Nouvelles

CARTE – Manifestation des forains à Bayonne: le parcours de la mobilisation dévoilé

La fédération foraine française précise ce lundi 7 octobre le parcours qui sera emprunté par leurs véhicules et leurs supporters en réponse avec l’annonce des dates du Festival de Bayonne 2025du 16 au 20 juillet, en même temps que ceux de la Madeleine à Mont-de-Marsan. Cette annonce a provoqué beaucoup de colère. Les forains craignent un coup dur pour leur chiffre d’affaires puisque les deux événements pèsent lourdement sur leur activité. Quelques jours après cette annonce, ils ont déclaré une mobilisation pour faire plier le maire de BayonneJean-René Etchegaray. A la veille de l’événement, le parc des expositions et ses 150 véhicules préparent une présence de 8h à 18h30 à Bayonne.

Le parcours de l’événement

Voici le parcours qu’emprunteront les forains ce mardi 8 octobre pour leur manifestation à Bayonne :

  • départ des parkings autour du rond-point des Casquets
  • Pont Henri-Grenet dit Pont Rouge
  • Stade Jean-Dauger
  • Quartier Saint-Frédéric
  • Sous-préfecture
  • Gare de Bayonne
  • retour aux parkings autour du rond-point des Casquets

chargement

Forces d’intervention de réserve

Le cortège risque de provoquer un grand chaos sur les routes et dans le réseau de bus Txik-Txak. Celui-ci a déjà annoncé un allongement des temps de trajet et l’interruption de certaines lignes. Les autorités renforcent le dispositif de sécurité. La Police Nationale mettra en place « un dispositif de circulation accompagné d’une réserve d’intervention », précise le commissaire Olivier Calia, chef de la circonscription Côte-Basque et de la circonscription de Bayonne.

Les champs de foire ont l’intention de bloquer la ville afin de protester contre cette décision du maire de Bayonne de placer les fêtes de Bayonne 2025 du 16 au 20 juillet.
La Mairie, de son côté, affirme avoir contacté la fête foraine pour entamer des discussions. Sans succès à ce jour. Les forains réclament le report des vacances après le 20 juillet, avant toute négociation.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page