CARTE. Le bonheur est-il la même chose en France, aux États-Unis ou même en Chine ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

CARTE. Le bonheur est-il la même chose en France, aux États-Unis ou même en Chine ?

CARTE. Le bonheur est-il la même chose en France, aux États-Unis ou même en Chine ?

Si la santé est une préoccupation des citoyens du monde entier, d’autres problématiques inquiètent les individus à des degrés divers selon l’endroit où ils vivent. Depuis 2011, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a lancé un outil interactif en ligne baptisé « Better Life Index », qui invite les internautes du monde entier à classer les critères de vie qui contribuent à leur bien-être.

Pour la série consacrée au « bonheur » dans notre rubrique « Regards », qui a pour objectif de faire une radiographie de notre société, nous nous sommes plongés dans ces données. Voici les critères de bien-être selon différentes populations à travers le monde.

En Europe et en Amérique du Nord, ce sont la « santé » et la « satisfaction » qui comptent le plus

Au total, près de 200 000 personnes de 180 pays ont répondu à l’initiative. Dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique du Nord, la santé et la satisfaction, entendues par l’OCDE comme le jugement global que les individus portent sur leur vie, plutôt que leurs sentiments du moment qui comptent le plus pour leur bien-être, sont les éléments les plus importants.

Au total, les internautes ont été invités à classer onze indicateurs : « santé », « éducation », « satisfaction », « logement », « équilibre vie professionnelle-vie privée », « environnement », « emploi », « sécurité », « revenus », « lien social » et « engagement citoyen ».

Plus de 17 000 Français ont participé à l’étude. Ils ont placé la santé au premier rang. Le même résultat a été constaté dans plusieurs pays voisins. En Espagne, en Belgique, en Italie, au Portugal et au Luxembourg, les habitants considèrent tous que la santé est la première condition de leur bien-être.

Le reste du Vieux Continent place quant à lui la satisfaction en tête des critères de bonheur. C’est notamment le cas en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède.

Voici le classement complet des onze indicateurs dans chaque pays du monde :

De l’autre côté de l’Atlantique, on retrouve les deux mêmes indicateurs : aux États-Unis, la santé en premier et la satisfaction en second. C’est l’inverse pour les Canadiens.

De la « sécurité » à la « conciliation travail-vie personnelle » dans d’autres régions du monde

Sans surprise, dans près de 50 autres pays, du Costa Rica à la Chine en passant par l’Arabie saoudite, la santé reste le sujet le plus important pour le bien-être. En revanche, il existe de nombreux territoires où la population se soucie davantage d’autres sujets. Comme au Japon, où la « sécurité » compte le plus, devant la « santé » et l’« éducation ».

Pour les Australiens, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est le facteur le plus important de bien-être. En Nouvelle-Zélande voisine, c’est la « satisfaction » qui arrive en tête.

Sur le continent africain, où peu de réponses ont été recueillies, « le logement » et « les revenus » apparaissent en tête de liste.

Enfin, parmi les onze indicateurs proposés, « les liens sociaux » et « l’engagement civique », qui semblent relativement moins essentiels, sont les deux thèmes que l’on retrouve le plus souvent en bas du classement dans la plupart des pays. Sauf à la Barbade et en Jamaïque, deux États insulaires de la mer des Caraïbes, où respectivement 72 et 24 habitants placent les liens sociaux comme premier critère de leur bonheur.

Quitter la version mobile