Carte électorale : une révision qui pourrait toucher l’Abitibi-Témiscamingue

La prochaine révision de la carte électorale du Québec pourrait avoir des impacts en Abitibi-Témiscamingue.
La Commission de représentation électorale effectue cet exercice toutes les deux élections. Cet organisme indépendant doit proposer, le 3 octobre, un modèle où les circonscriptions ont un écart de moins de 25 % avec la moyenne provinciale.
C’est sûr qu’une fois de plus, il y aura des représentations que nous devrons faire pour ne perdre aucun député ou territoire, ce qui nous amènerait à diviser le territoire où au lieu d’avoir trois circonscriptions, nous en aurions deux.
» reconnaît le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour.
Selon les données obtenues par Radio-Canada, les circonscriptions électorales d’Abitibi-Ouest et d’Abitibi-Est comptaient un nombre d’électeurs inscrits inférieur de plus de 25 % à la moyenne québécoise, au 30 avril, date à laquelle s’appuie la Commission.
En Abitibi-Ouest, il y a 29,92 % d’électeurs de moins que la moyenne québécoise, tandis qu’en Abitibi-Est, c’est 33,38 %. La troisième circonscription de la région, celle de Rouyn-Noranda – Témiscamingue, compte 11 % d’électeurs de moins que la moyenne provinciale.
Au Québec, il existe six circonscriptions où le nombre d’électeurs est supérieur de plus de 25 % à la moyenne provinciale et huit dont le nombre est inférieur de plus de 25 %. La circonscription de l’Ungava compte 41,49 % de moins que la moyenne, mais elle a une faible population répartie sur un vaste territoire.
On se concentre beaucoup sur le nombre d’individus par circonscription, mais il faut voir aussi la taille du territoire, il faut voir aussi la dynamique des territoires. Il suffit de regarder la situation que nous avons vécue avec les incendies de forêt ; le secteur de l’Abitibi-Ouest, avec le phénomène agricole, a eu des problématiques différentes de ce qui s’est passé en Abitibi-Est
souligne M. Dufour.
Les audiences publiques doivent avoir lieu au plus tard six mois après le dépôt du rapport préliminaire de la Commission de représentation électorale. Un rapport révisé sera ensuite débattu à l’Assemblée nationale, puis un rapport final sera produit. La nouvelle carte électorale entrera en vigueur à la fin de la législature.
Lors de la dernière révision, en 2017, la Commission de représentation électorale avait accordé un statut exceptionnel aux circonscriptions de l’Abitibi-Ouest, de l’Abitibi-Est et de l’Ungava, qui présentaient déjà un déficit important d’électeurs inscrits. .
– Avec la collaboration d’Annie-Claude Luneau
canada-ici