Par
Marie Lamarque
Publié le
Voir mes actualités
Les candidats du Nouveau Front Populaire ont conservé leur position de tête dans les quatre circonscriptions qui comprennent la ville de Toulouse lors du second tour des élections législatives, ce dimanche 7 juillet 2024. Seuls les électeurs de la 4e circonscription, qui avaient déjà été réélus Le député LFI François Piquemal avec 53,39% des voix, n’ont pas été appelés à se représenter aux urnes.
Si la carte est majoritairement colorée en rouge, dans certains bureaux de vote de la Ville rose, les candidats d’Ensemble et du Rassemblement national sont arrivés en tête. Analyse des votes dans la 4e ville de France.
Grosse vague rouge à Toulouse
Pour ce second tour des élections législatives, 196 237 électeurs ont été invités à voter à Toulouse. Ils sont 69,12% à s’exprimer ce dimanche.
Voir ou télécharger le fichier.
Dans la 1ère circonscriptionqui comprend le secteur nord-ouest de la Ville rose (Sept Deniers, Minimes, Barrière de Paris, etc.), c’est le candidat LFI, Nouveau Front Populaire, Hadrien Clouetqui est arrivée en tête grâce au vote des Toulousains dans cette course à trois qui l’opposait à Élodie Hobet (Ensemble, majorité présidentielle) et Lola Chambelin (Rassemblement national) avec 56,08% des voix.
Dans la 2e circonscriptionqui comprend le secteur nord-est de Toulouse (Roseraie, Marengo-Jolimont, Bonnefoy, etc.) La députée Anne Stambach-Terrenoir (LFI, Nouveau Front populaire) a été réélue par les Toulousains avec 57,97% des voix. Là aussi, elle était en compétition avec deux autres candidats : Jean-Luc Lagleize (Modem, majorité présidentielle) et Franck Khalifa (Rassemblement national).
Dans la 9e circonscriptionau sud de Toulouse (Pech-David, Empalot, Rangueil, etc.), les électeurs de la Ville rose les ont largement placés en tête Christine Arrighi (EELV, Nouveau Front Populaire) avec 66,66% des voix, face à Florian Delrieu (Ensemble, majorité présidentielle) et Caroline Beout (Rassemblement national).
Des résultats encore plus dispersés dans la 3e circonscription
Mais c’est dans la 3e circonscription que les résultats sont moins consensuels entre les bureaux de vote à Toulouse, à l’occasion d’une course à trois sous tension entre Agathe Roby (LFI, Nouveau Front Populaire), la sortante Corinne Vignon (Ensemble, majorité présidentielle) et Stéphanie Alarcón (Rassemblement national).
Sur ce territoire, qui comprend le secteur sud-ouest de Toulouse (Montaudran, Malepère, La Terrasse, etc.), il est Agathe Roby qui est arrivé en tête des électeurs de la Ville Rose, avec 44,31 % des voix. Mais au final, la circonscription sera bien représentée à l’Assemblée nationale par le député Ensemblecar à l’échelle territoriale, Corinne Vignon a battu de justesse sa rivale LFI avec 39,42% des voix, contre 38,31% pour Agathe Roby.
Ce bureau où l’infirmière sort gagnante
A Toulouse, c’est sur ce territoire singulier que la carte des résultats par bureau de vote n’est pas entièrement recouverte de rouge. Le candidat du Rassemblement national est même arrivé en tête dans un bureau de vote, celui du groupe scolaire Anatole France, situé entre les quartiers du Busca et de la Côte Pavée.
Nous avons compté seulement 20 bulletins de vote de différence entre Stéphanie Alarcon, en tête avec 37,46% des voix, et Corinne Vignon avec 34,26% des voix. Agathe Roby arrive en dernière position avec 28,25% des voix.
Corinne Vignon dirige 20 bureaux à Toulouse
Si, à Toulouse, Agathe Roby est arrivée en tête dans la plupart des bureaux de vote, la candidate d’Ensemble, Corinne Vignon, a également réalisé de bons scores. Elle est arrivée en tête 20 bureaux de vote de la 3ème circonscription de Toulouse.
C’est dans le secteur scolaire Jean Macé (quartier du Château de l’Hers) qu’elle a réalisé ses meilleurs résultats avec 53,35% des voix récoltées dans l’un des bureaux. Elle a également réalisé de bonnes performances dans le secteur scolaire Fabre où elle a récolté 53,27% des voix dans l’un des bureaux.
Comparaison avec 2022
Sauf dans la 3e circonscription, les résultats de ce second tour confirment ceux des dernières élections en 2022, à Toulouse. Dans la 1re circonscription, Hadrien Clouet a obtenu quasiment le même résultat avec 57,22% des voix. Dans la 2e circonscription, Anne Stambach-Terrenoir a réalisé un score inférieur à 2022, avec 57,97% contre 62,25% il y a deux ans. Dans la 9e circonscription, Christine Arrighi a réalisé un meilleur résultat à Toulouse par rapport à 2022 avec 66,66% des voix, contre 64,32% il y a deux ans.
En revanche, dans la 3e circonscription, c’est Corinne Vignon qui arrive en tête à Toulouse en 2022, avec 52,13% des voix contre 47,57% pour Agathe Roby.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.