Divertissement

carrière, relation, maladie… ce qu’il faut savoir sur la chanteuse

Il a toujours chanté l’amour. De ses débuts avec « Elle a les yeux revolver » (1985) à « Comme je t’aime » (2016), en passant par « Toi mon amour » (2005). Mais Marc Lavoine a aussi vécu l’amour à fond. Retour sur la carrière musicale et la vie amoureuse du chanteur romantique.

En 1985, Marc Lavoine se fait connaître avec « Elle a les yeux revolver », et depuis près de 40 ans, il ne cesse de chanter l’amour. « Qu’est-ce que t’es belle » (1987), « Je ne veux qu’elle » (2001), « Toi mon amour » (2005), « Comme je t’aime » (2016)… Il s’inspire de sa vie amoureuse et de sa mélancolie chronique pour ses chansons. Et ça marche. Portrait du chanteur romantique.

Suite après cette annonce

Marc Lavoine en 1993

Marc Lavoine en 1993

Getty Images / © Eric Robert/Sygma/Sygma via Getty Images

Suite après cette annonce

Où a grandi Marc Lavoine ?

Suite après cette annonce

Suite après cette annonce

Né en 1962, Marc Lavoine a grandi à Wissous, au sud de Parisentre ses parents, Lucien et Micheline, et son frère aîné Francis, dans une ambiance joyeusement communiste – son père était militant CGT. « J’ai eu la chance d’être élevée par des enfants. La maison était toujours ouverte aux quatre vents. Beaucoup d’amis y venaient… Mes parents étaient enfants! Personne ne les prenait vraiment au sérieux », a-t-il déclaré dans une interview avec « Paris Match » en 2022.

Très vite, Marc Lavoine reproduit le modèle parental, en invitant ses propres amis dans la maison familiale : «Mon père, quand il rentrait à la maison, devait enjamber ses amis qui dormaient dans le salon pour aller se chercher un whisky… Mais il n’y voyait pas de mal. Mes parents se nourrissaient de cette jeunesse…»

Quelles études a fait Marc Lavoine ?

Après l’université, Marc Lavoine a suivi études d’imprimerie dans un lycée technique parisien. Il y apprend la typographie et la reliure à la feuille d’or. Mais il ne termine jamais ses études, préférant devenir acteur plutôt qu’une imprimante. « (Mes parents) m’ont dit : « D’accord, nous te soutiendrons. Arrête l’école si tu veux. N’oublie pas que nous n’avons pas d’argent. Alors si tu y vas, fonce, parce que nous n’avons pas les moyens de payer un billet de retour », se souvient-il.

Marc Lavoine a donc dû se débrouiller seul.C’est cet état d’esprit que j’aimerais transmettre à mes enfants. Je veux les rendre indépendants. C’est le plus beau cadeau que mes parents m’ont fait. Je suis devenue indépendante à partir du moment où j’ai loué ma chambre de bonne et payé mon téléphone. J’avais une petite chaîne stéréo, avec un disque de Wagner, un de Montand, un de Gainsbourg et un de Birkin. Et je travaillais dur. Et je rêvais loin.

Marc Lavoine dans le show

Marc Lavoine dans l’émission « À la folie pas du tout » en 1986

Getty Images / © Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images

Comment Marc Lavoine est-il devenu connu ?

À la fin des années 1970, Marc Lavoine rejoint une troupe de comédiens amateurs et décroche un emploi de comédien.ouverture à l’Olympiapour gagner un peu d’argent entre les répétitions et les castings. C’est là qu’il rencontre Patricia Coquatrix, qui succède à son père Bruno Coquatrix à la direction artistique de la prestigieuse salle parisienne. Après avoir écouté ses chansons – qu’il a commencé à écrire à l’adolescence – elle le recommande au producteur Fabrice Aboulker.

Grâce à Fabrice Aboulker, Marc Lavoine se retrouve à chanter au sein du groupe de métal lyonnais Your Vice, qui ne rencontre pas vraiment de succès. Puis, en 1983, il se lance en solo avec sa première chanson : « Je n’sais même plus de quoi j’ai l’air ». Suivent « Pour une biguine avec toi » (1984) et « Elle a les yeux revolver » (1985), et la carrière de Marc Lavoine explose. Il sort son premier album, sobrement intitulé « Marc Lavoine », en 1985. Depuis, il n’a jamais cessé de chanter : au total, il a sorti 14 albums studio.

Dans quels films a-t-il joué ?

Malgré son succès en tant que chanteur, Marc Lavoine n’a jamais abandonné son rêve de devenir acteur. Avant de réussir dans la chanson, il avait décroché quelques seconds rôles dans des téléfilms ainsi que dans la série télévisée « Pause Café » (1983). Il revient au cinéma au milieu des années 1990 en jouant dans le film « L’enfer » (1994), de Claude Chabrol. Il enchaîne ensuite les apparitions au cinéma et à la télévision.

Marc Lavoine et Emmanuelle Béart sur le tournage de

Marc Lavoine et Emmanuelle Béart sur le tournage de « L’Enfer » (1994) en 1993

Getty Images / © jeremie nassif/Sygma via Getty Image

Marc Lavoine est particulièrement connu pour son interprétation d’Alex dans « Le Cœur des Hommes » (2003) et ses suites « Le cœur des hommes 2 » (2007) et « Le cœur des hommes 3 » (2013). Il a également joué dans la série « Crossing lines » (2013-2014), dans le film « La liste de mes envies » (2014), avec Mathilde Seigner, et plus récemment il a tenu le rôle principal dans la série policière « I3P » (2021), sur TF1 – chaîne où il a également officié dans l’émission « The Voice » (2020-2022).

Marc Lavoine, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin et Bernard Campan sur le tournage du « Cœur des hommes » de Marc Esposito en 2002

Marc Lavoine, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin et Bernard Campan sur le tournage du « Cœur des hommes » de Marc Esposito en 2002

Getty Images / © CHRISTOPHE D YVOIRE/Sygma via Getty Images

Avec qui Marc Lavoine était-il marié ?

À la fin des années 1970, alors qu’il assiste à des castings, Marc Lavoine rencontre Denise Pascale lors d’une audition. « Ce truc me manque et ça manque aussi à la jeune femme, mais je me suis souvenu de l’agence pour laquelle elle travaillait, elle était aussi mannequin, et elle m’a bluffé », a-t-il déclaré dans le podcast. Leçon « , en 2022. Il a contacté l’agence pour laisser un message : « Prenez mon numéro, donnez-le à Denise et si elle veut me rappeler, je l’inviterai à dîner. »

Marc Lavoine et Denise Pascale à Paris, en 1985

Marc Lavoine et Denise Pascale à Paris, en 1985

Bestimage / © RINDOFF-PATERSON / BESTIMAGE

Elle l’a rappelé, ils ont dîné et ils sont tombés amoureux. Marc Lavoine et Denise Pascale – décédée d’un cancer en 2017 – ont été mariés pendant une dizaine d’années et ont eu un fils, Simon, né en 1986. « J’ai raté le casting, mais j’ai réussi une partie de ma vie, notamment cette femme », confiait-il.

Au milieu des années 1990, Marc Lavoine rencontre Sarah Poniatowskiet, entre le chanteur et la décoratrice, ce fut le coup de foudre. Ils se dirent « oui » en 1995, et ils eurent trois enfants ensemble : Yasmine, née en 1998, Roman, né en 2007, et Milo, né en 2010. Mais, après plus de 20 ans d’amour, Marc Lavoine et Sarah Poniatowski annoncèrent qu’ils se séparaient en 2018. Dans la foulée, Marc Lavoine se mit en couple avec la romancière Line Papinqu’il a épousé en 2020. Ils ont divorcé après deux ans de mariage.

Marc Lavoine et Sarah Poniatowski le jour de leur mariage à Marrakech en 1995

Marc Lavoine et Sarah Poniatowski le jour de leur mariage à Marrakech en 1995

Getty Images / © Micheline Pelletier/Sygma via Getty Images

« C’est vrai que quand je m’engage, c’est total, alors bon, c’est parfois un peu compliqué. Mais, c’est ma façon de faire les choses », confiait Marc Lavoine à propos de sa vie amoureuse dans l’émission « 50 minutes inside », en 2024. Il préfère ne garder que les bons souvenirs de ses histoires d’amour. Des histoires qui l’ont construit. « Avec la mère de Simon, c’était magnifique. C’était extraordinaire. » Et il ajoutait à propos de ses autres partenaires : « Sans elles, sans Sarah, sans Line, je ne serais pas celui que je suis. » Je suis fait d’eux. »

Marc Lavoine et Line Papin à Paris, en 2021

Marc Lavoine et Line Papin à Paris, en 2021

Getty Images / © Stéphane Cardinale – Corbis/Corbis via Getty Images

Avec qui Marc Lavoine sort-il actuellement ?

Toujours dans « 50 minutes inside », Marc Lavoine a assuré qu’il souhaitait rester célibataire, au moins pour un temps : « Je n’avais jamais été seul et j’ai apprivoisé ce phénomène et ce n’est pas plus mal. Il était temps pour moi de me retrouver seul pour faire le point. » Mais, seul, il n’est pas resté ainsi bien longtemps. Comme l’a récemment révélé « Paris Match », Marc Lavoine vit depuis quelques semaines une idylle avec Adriana Karembeu.

Tout a commencé par une déclaration du mannequin dans l’émission « 50 minutes inside » : « Je suis amoureuse de ce mec », a déclaré Adriana Karembeu, qui a appris le français avec les chansons de Marc Lavoine. Et d’ajouter : « Il ne le sait pas, chut ! » Flattée, la chanteuse a décidé de lui envoyer un message sur Instagram. De virtuelle, leur histoire est devenue réelle. Et Marc Lavoine et Adriana Karembeu ont décidé de vivre leur amour au grand jour.

Où habite Marc Lavoine ?

Marc Lavoine habite dans le 5e arrondissement de Parisdans un appartement spacieux, à quelques pas du Petit Journal, un club de jazz autrefois branché. Un quartier qu’il a appris à apprécier une fois installé. « Je ne connaissais pas très bien le quartier. C’était un souvenir de mes 15 ans, quand mon frère travaillait rue Madame. Et j’avais peur que ce soit devenu un peu trop touristique. Mais finalement, ce n’est pas si mal. On entend tellement de langues parlées qu’on devient un peu« Je ne suis pas vraiment un touriste. Je suis en vacances pour la vie, pourrait-on dire », a-t-il déclaré. Figaro Magazine « , en 2018.

Qu’est-ce que la lypémanie, la maladie dont souffre Marc Lavoine ?

En 2018, sur le tournage de l’émission « On n’est pas couché », Marc Lavoine a révélé qu’il souffrait de lypémaniecomme sa mère avant lui.  » C’est un peu plus profond que la mélancolie « , a-t-il décrit. Ma mère avait cette maladie. Vous savez, les mélancoliques sont des gens qui ont du mal à respirer. J’ai vu ma mère dépérir petit à petit et respirer mécaniquement. Elle n’arrivait même plus à dire « je t’aime » aux personnes qu’elle aimait le plus, ses enfants. »

« Ma mère attendait toujours quelqu’un qui ne venait jamais… Et elle m’a donné sa tristesse« Parfois, j’ai l’impression d’être comme elle, d’attendre quelqu’un qui ne vient pas », confie Marc Lavoine, qui, pour exorciser la douleur, écrit des chansons. « J’écris sur le chagrin, c’est mon truc. Je n’arrive pas à m’en sortir, je n’y arrive pas et en même temps je me construis avec. »

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page