Categories: Nouvelles locales

Carriacou, Saint George, Petite Martinique… L’ouragan Beryl balaie les îles Grenadines

Premier ouragan de la saison dans l’Atlantique, Beryl poursuit sa trajectoire meurtrière et se dirige vers les côtes du Mexique, ce jeudi 4 juillet dans la soirée. Exceptionnellement puissant et précoce pour la saison, il a déjà fait sept morts sur son passage, dont trois au Venezuela. Aux îles Caïmans, la tempête a provoqué des crues soudaines et des coulées de boue. En Jamaïque, plus de 400 000 personnes se sont retrouvées sans électricité après son passage et des habitations ont été rasées.

Beryl a également ravagé plusieurs Etats comme Grenade et Saint-Vincent-et-les Grenadines, où « 90% des habitations ont été emportées » sur Union, l’une des îles de l’archipel, a précisé son Premier ministre, Ralph Gonsalves. Selon Martinique la 1ère, deux personnes sont mortes à Carriacou, une autre à Grenade et une dernière à Bequia, ce qui porte à quatre le bilan provisoire des morts aux Grenadines.

Suite après cette annonce

Trois jours après son passage, lorsque les premières images nous parviennent, le constat est affligeant. Sur l’île de Carriacou, « rasée en 30 minutes », les maisons sont détruites et les habitants démunis. Et à Petite Martinique, l’île est devenue pratiquement vide de toute habitation.

Suite après cette annonce

Beryl continue sa course folle

L’ouragan Beryl devrait frapper les côtes touristiques du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi 5 juillet, avec des vents allant jusqu’à 190 km/h. Il avance avec la force d’un ouragan de catégorie 3 sur une échelle de 5 vers la péninsule du Yucatan, selon le dernier rapport du Centre national des ouragans (NHC), basé aux États-Unis, qui le considère comme « dangereux ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« La force d’une bombe atomique » : pourquoi aucun port européen ne veut du cargo russe Ruby, chargé de nitrate d’ammonium

Il semble destiné à naviguer pour toujours. Le cargo Ruby, transportant une cargaison russe de 20 000 tonnes de nitrate…

3 minutes ago

Liban : frappes israéliennes « violentes » au sud de Beyrouth

L'armée israélienne poursuit ses bombardements intensifs au Liban. L'agence de presse nationale libanaise ANI a fait état samedi de cinq…

9 minutes ago

Vidéo. Pronostics Kick Of Rugby : « J’aurais prédit Castres si Toulouse avait gagné Bordeaux »

Dans l'émission hebdomadaire Kick-Off Rugby, nos journalistes ont livré leur pronostic pour le derby de samedi soir entre Castres et…

12 minutes ago

Miss France 2025, la folle histoire : elle échoue deux fois en Normandie et finit par triompher en Poitou-Charentes

Résumé Après deux échecs en Normandie, la jeune femme triomphe dès sa troisième tentative. Charlie Benard a remporté le titre…

13 minutes ago

Top 14 – Pour Toulouse, un derby à Castres pour retrouver le goût de la victoire

Défait par l'UBB à domicile lors de la dernière journée, Toulouse devra se ressaisir. Mais voilà, les Rouge et Noir…

16 minutes ago

Viols de Mazan : rires de Gisèle Pelicot ? L’attitude d’un accusé face aux vidéos y est pour quelque chose

Ce vendredi 4 octobre 2024, le tribunal correctionnel du Vaucluse a diffusé les vidéos du viols dont Gisèle Pelicot a…

18 minutes ago