Carriacou, Saint George, Petite Martinique… L’ouragan Beryl balaie les îles Grenadines
Premier ouragan de la saison dans l’Atlantique, Beryl poursuit sa trajectoire meurtrière et se dirige vers les côtes du Mexique, ce jeudi 4 juillet dans la soirée. Exceptionnellement puissant et précoce pour la saison, il a déjà fait sept morts sur son passage, dont trois au Venezuela. Aux îles Caïmans, la tempête a provoqué des crues soudaines et des coulées de boue. En Jamaïque, plus de 400 000 personnes se sont retrouvées sans électricité après son passage et des habitations ont été rasées.
Beryl a également ravagé plusieurs Etats comme Grenade et Saint-Vincent-et-les Grenadines, où « 90% des habitations ont été emportées » sur Union, l’une des îles de l’archipel, a précisé son Premier ministre, Ralph Gonsalves. Selon Martinique la 1ère, deux personnes sont mortes à Carriacou, une autre à Grenade et une dernière à Bequia, ce qui porte à quatre le bilan provisoire des morts aux Grenadines.
Trois jours après son passage, lorsque les premières images nous parviennent, le constat est affligeant. Sur l’île de Carriacou, « rasée en 30 minutes », les maisons sont détruites et les habitants démunis. Et à Petite Martinique, l’île est devenue pratiquement vide de toute habitation.
Beryl continue sa course folle
L’ouragan Beryl devrait frapper les côtes touristiques du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi 5 juillet, avec des vents allant jusqu’à 190 km/h. Il avance avec la force d’un ouragan de catégorie 3 sur une échelle de 5 vers la péninsule du Yucatan, selon le dernier rapport du Centre national des ouragans (NHC), basé aux États-Unis, qui le considère comme « dangereux ».