Payer ses courses en passant simplement la main devant un terminal plutôt que sa carte bancaire ? Ce nouveau moyen de paiement biométrique sera bientôt possible à Paris. L’enseigne Carrefour va tester ce procédé dans l’un de ses magasins Carrefour Market du VIeet quartier de Paris, du lundi 29 juillet 2024, rapporte Le Figaro . C’est celui situé non loin de l’île de la Cité.
Développée par la société Ingenico, cette technologie utilise les veines de la main du client. Pour y accéder, le client doit d’abord s’inscrire « sur un terminal dédié son motif veineux » et l’associer « à sa carte bancaire »explique la marque. Il lui suffira alors de présenter la paume de sa main au dessus d’un terminal de paiement.
Gagnez du temps lors du passage en caisse
« Chaque personne possède un motif veineux unique dans la paume de sa main. L’identification des veines de la paume est l’une des technologies biométriques les plus précises et les plus sûres au monde. Elle est moins intrusive et plus sûre que d’autres alternatives, telles que les empreintes digitales et la reconnaissance faciale. »détails Ingenico sur son site Internet, relayés par BFMTV .
Le but ? « Optimisez le processus de paiement et améliorez le parcours client »selon Carrefour, qui affirme également que « Ce système assure une sécurité très forte des données personnelles et bancaires »L’entreprise veut profiter des Jeux Olympiques et Paralympiques pour tester cette méthode et parle d’un « premier en Europe ».
Comme le soulignent nos confrères, ce procédé existe déjà aux États-Unis depuis l’été 2023. Amazon l’a déployé dans plus de 200 magasins Whole Foods.