Le géant de la distribution Carrefour va lancer une expérimentation permettant à ses clients de payer directement avec la paume de leur main.
Il ne sera peut-être bientôt plus nécessaire de sortir sa carte bancaire pour régler ses courses. A partir du 29 juillet, Carrefour va lancer une expérimentation dans son magasin Carrefour Market Paris Seine, dans le 6e arrondissement de la capitale, en utilisant la technologie de l’entreprise Ingenico.
Il s’agit d’utiliser les empreintes palmaires pour régler ses achats. Concrètement, le client « cobaye » va enregistrer le tracé veineux de sa main via un terminal dédié, puis l’associer à sa carte bancaire. Une fois l’opération terminée, il n’aura plus qu’à passer sa main devant un terminal de paiement pour valider ses achats.
« Facilitez le paiement »
L’objectif est de « fluidifier le processus d’achat et d’améliorer le parcours client », annonce le groupe dirigé par Alexandre Bompard. Le communiqué met l’accent sur une « sécurité très forte » liée aux données personnelles et bancaires, et veut profiter des Jeux olympiques de Paris 2024 – Carrefour est un partenaire majeur – pour tester cette fonctionnalité.
Ingenico est une entreprise implantée dans le monde entier qui propose des solutions de paiement, notamment des terminaux de paiement par carte bancaire. Elle propose des transactions biométriques depuis plusieurs années et a créé Ingenico Labs en 2016, une équipe entièrement dédiée à l’innovation.
Pour sa solution de paiement par empreinte palmaire, Ingenico s’est associé à Fujitsu en 2023 : « Chaque personne possède un motif veineux unique dans sa paume, l’identification des veines palmaires est l’une des technologies biométriques les plus précises et les plus sûres au monde. Elle est moins intrusive et plus sûre que d’autres alternatives, telles que les empreintes digitales et la reconnaissance faciale » assurait Ingenico en janvier 2023.
Depuis l’été 2023, Amazon a également lancé ce service dans plus de 200 magasins Whole Foods aux États-Unis.