« Nous regrettons que notre communication ait été perçue comme remettant en cause notre partenariat avec l’agriculture brésilienne », a déclaré le distributeur français.
Carrefour fait amende honorable. Le distributeur, dont le PDG Alexandre Bompard avait annoncé que les magasins français ne vendraient pas de viande du Mercosur, a déclaré mardi regretter que cette décision soit prise. « a été perçu comme un défi à (son) partenariat avec l’agriculture brésilienne ». « Nous regrettons que notre communication ait été perçue comme une remise en cause de notre partenariat avec l’agriculture brésilienne et une critique de celui-ci »a déclaré le distributeur français dans un communiqué mardi sur son site Internet. Il a observé que son « La déclaration de soutien au monde agricole français formulée mercredi dernier au sujet de l’accord de libre-échange avec le Mercosur a suscité des désaccords au Brésil qu’il est de (leur) responsabilité d’apaiser ».
Alexandre Bompard a écrit mercredi au syndicat agricole majoritaire français FNSEA que la chaîne de supermarchés « Je ne vendrais aucune viande du Mercosur » en France, lettre également publiée sur ses différents réseaux sociaux. Le gérant mentionne dans cette lettre le « risque de débordement sur le marché français d’une production de viande ne respectant pas ses exigences et normes » et a assuré que son entreprise s’engageait à « Ne commercialisez aucune viande du Mercosur ». Cette annonce a suscité l’indignation au Brésil, où le gouverneur de l’État du Mato Grosso – une région agricole – a lancé un appel au boycott des magasins Carrefour sur le territoire brésilien. « Si le Brésil ne peut pas vous vendre de la viande, alors vous ne vendrez pas non plus des produits français »a déclaré le gouverneur, Mauro Mendes, dans une vidéo publiée vendredi sur les réseaux sociaux. Carrefour compte un peu plus de 305 000 salariés dans les huit pays où il exploite directement des magasins (France, Espagne, Italie, Belgique, Roumanie, Pologne, Brésil et Argentine), et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de près de 93 milliards d’euros. Sur ce total, 21,4 milliards, soit 23 %, ont été fabriqués au Brésil.