Nouvelles locales

cinq morts dans des frappes russes, une raffinerie touchée… Point du jour

Au moins cinq personnes sont mortes mercredi 1euh avril 2024 lors des frappes russes qui ont touché l’est et le nord-est de l’Ukraine. Kiev affirme avoir frappé une importante raffinerie russe avec un drone dans la région de Riazan, située à l’ouest de la Russie. Voici la carte de l’évolution du conflit.

Cinq morts dans des frappes russes

Plusieurs frappes russes dans l’est et le nord-est de l’Ukraine ont fait mercredi au moins cinq morts, dont un père et sa fille, et une dizaine de blessés, dont un enfant de 11 ans, selon les autorités régionales. .

Les deux civils tués étaient dans une voiture lorsqu’ils ont été touchés par une bombe aérienne guidée dans la région de Kharkiv, a déclaré le gouverneur Oleg Synegubov sur Telegram.

Plus tard dans la journée, une femme de 67 ans est décédée des suites de ses blessures suite à un bombardement russe sur le village de Lelyukivka, dans la même région, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Guerre en Ukraine. A 98 ans, elle a parcouru seule 10 km du front pour se mettre à l’abri des bombardements

La région de Kharkiv, frontalière avec la Russie et dont une grande partie était occupée par l’armée de Moscou au début de son invasion, avant une contre-offensive victorieuse de Kiev à l’automne 2022, reste sous le feu quasi constant. , rapporte leAFP.

Une autre frappe russe a également fait deux morts et six blessés à Guirnyk, petite ville située à une quinzaine de kilomètres de la ligne de front dans la région de Donetsk, a indiqué son gouverneur Vadim Filachkine.

Kiev affirme avoir frappé une raffinerie russe à 500 km de l’Ukraine

Une attaque à près de 500 kilomètres de la frontière ukrainienne. L’Ukraine a annoncé mercredi avoir frappé une importante raffinerie russe avec un drone dans la région de Riazan, située à l’ouest de la Russie. Les médias locaux ont fait état d’explosions et d’un incendie dans cette raffinerie appartenant au géant pétrolier russe Rosneft.

Cette nouvelle attaque intervient sur fond de tensions avec Washington qui a critiqué ces derniers mois, selon les médias, les frappes de Kiev contre des installations énergétiques situées sur le sol russe et lui a demandé d’y mettre un terme.

Le gouverneur régional, Pavel Malkov, a confirmé sur Telegram un « attaque de drones », mais sans donner plus de détails, précisant qu’il n’y a pas eu de victimes selon les informations préliminaires. La ville de Riazan est située à environ 190 km au sud-est de Moscou.

Nouvelle vague de sanctions américaines contre les entreprises contribuant à l’effort de guerre russe

Le Département d’État américain a annoncé une nouvelle vague de sanctions visant des entreprises ou des individus russes ou étrangers considérés comme participant à l’effort de guerre russe lors de l’invasion de l’Ukraine.

Les sanctions visent des entreprises de défense russes, mais aussi une soixantaine de personnes et entreprises étrangères, notamment chinoises, accusées de« aider la Russie à acquérir des composants clés pour la fabrication d’armes ou de programmes de défense »selon un communiqué, consulté par leAFP.

« Les sanctions prises aujourd’hui visent à perturber et affaiblir davantage l’effort de guerre russe en s’attaquant à son industrie militaire de base et aux réseaux de contournement (des sanctions existantes, ndlr) qui l’aident à s’approvisionner »a déclaré la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.

Les sanctions concernent des entreprises de cinq autres pays : les Émirats arabes unis, la Turquie et l’Azerbaïdjan, ainsi que la Belgique et la Slovaquie, deux pays de l’Union européenne.

Plus de débris à nettoyer à Gaza qu’en Ukraine, selon l’ONU

Selon les Nations Unies, il y a plus de débris et de décombres à nettoyer à Gaza qu’en Ukraine. « Gaza a plus de décombres que l’Ukraine et pour mettre cela en perspective, le front en Ukraine fait 600 milles de long et Gaza 25 milles de long »a expliqué Mungo Birch, responsable du service de lutte contre les mines de l’ONU (UNMAS) à Gaza, lors d’un point de presse mercredi à Genève.

L’Ukraine obtient un porte-parole généré par l’intelligence artificielle

En Ukraine, un porte-parole généré par l’intelligence artificielle (IA) sera désormais chargé de commenter les affaires consulaires en lisant des textes écrits par des humains, a annoncé le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Cet avatar se nomme Victoria Shi, un prénom qui évoque  » la victoire «  de son pays dans la guerre contre l’invasion russe et un nom de famille qui signifie simplement « AI » en ukrainien.

Le service de presse du ministère des Affaires étrangères a toutefois affirméAFP que les communiqués de presse seraient « écrit et vérifié par de vraies personnes ».

Ses futures déclarations seront publiées en ligne et mises à la disposition des journalistes. Le ministère a précisé qu’il ne remplacerait pas son porte-parole officiel, le bien réel, et qu’il ne s’occuperait que des affaires consulaires.

Le choix d’un porte-parole généré par l’IA vise également à « économiser du temps et des ressources pour le ministère », a estimé le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page