Bourse Entreprise

Carmat : les implantations de cœurs artificiels Carmat s’accélèrent, le cours de l’action grimpe à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) – Le concepteur de coeurs artificiels Aeson annonce une accélération significative de ses implantations sur les six premiers mois de l’année. Cela permet au groupe de confirmer son objectif de chiffre d’affaires pour 2024.

L’année 2023 a été semée d’embûches pour Carmat, qui a positionné 2024 comme un exercice de reconquête. L’entreprise avait annoncé des perspectives ambitieuses, avec une forte accélération des implantations cette année.

Le concepteur de coeurs artificiels Aeson a fait le point mardi sur son activité des six premiers mois de 2024. Et les annonces de réalisations du groupe français vont dans le bon sens. Entre janvier et juin 2024, l’entreprise fondée en 2008 a indiqué avoir implanté 20 de ses coeurs artificiels, ce qui marque clairement une accélération significative par rapport aux 3 unités implantées au premier semestre 2023.

Dans le détail, Carmat indique avoir suivi un rythme d’implantation de 4 cœurs Aeson par mois au deuxième trimestre de cette année, un rythme qui marque un doublement par rapport aux 2 cœurs par mois du premier trimestre.

Ces 20 établissements sur l’ensemble du semestre correspondent à un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros. Carmat souligne que les revenus générés sur la période sont d’ores et déjà supérieurs au chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros réalisé sur l’ensemble de l’année 2023.

Carmat souligne avoir vendu ses cœurs pour la première fois en Pologne. Au total, 9 hôpitaux ont réalisé leur première implantation Aeson en 2024, dont 4 en Allemagne, 3 en France et 2 en Pologne. « Cette dynamique très positive démontre une diffusion encourageante de la thérapie en Europe », a déclaré Carmat dans son communiqué.

Sur les 20 cœurs implantés au cours des six premiers mois de l’année, 14 faisaient partie de l’étude clinique « EFICAS », qui porte sur 52 patients éligibles à la transplantation cardiaque.

Cela porte à 25 le nombre total d’implantations d’Aeson réalisées à ce jour dans le cadre de cette étude, ce qui permet, selon Carmat, « d’anticiper le franchissement prochain du cap de la moitié des recrutements ciblés, soit 52 patients ».

Pour rappel, cette étude vise à démontrer l’efficacité et la sécurité du cœur artificiel total Carmat chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire irréversible en passerelle vers la transplantation, et sa supériorité par rapport aux traitements existants pour la même population cible de patients en termes de coût et d’efficacité. L’un des objectifs de l’étude EFICAS est le recueil de données médico-économiques et l’obtention du remboursement du dispositif, notamment en France.

La société compte également utiliser les résultats de cette étude pour appuyer sa demande de PMA (autorisation de mise sur le marché) aux États-Unis. En d’autres termes, cette étude est cruciale, à la fois pour obtenir le remboursement d’Aeson en France et l’autorisation de mise sur le marché aux États-Unis, que la société espère obtenir en 2027.

« Nous sommes satisfaits des progrès réalisés dans l’étude EFICAS et estimons que le taux d’implantation commerciale soutenu est rassurant – même si des progrès restent à faire à ce niveau », note Degroof Petercam.

Carmat reconquiert peu à peu le cœur des investisseurs. Début mai, elle avait déjà livré des résultats cliniques intermédiaires prometteurs pour son cœur artificiel.

A la Bourse de Paris, l’action du concepteur de cœurs artificiels Aeson progressait en conséquence, gagnant encore 7,5% après un pic à 14,6% peu après 10h00

Un objectif de 14 millions de chiffre d’affaires en 2024

L’entreprise a profité de cette étape intermédiaire pour confirmer son objectif de chiffre d’affaires de 14 millions d’euros pour 2024. Elle anticipe une poursuite du rythme de croissance trimestriel des ventes enregistré au premier semestre au second semestre 2024.

Pour Oddo BHF, atteindre cet objectif annuel paraît « ambitieux » à ce stade, tout en intégrant une accélération de la dynamique des implantations au deuxième trimestre. Le bureau d’études s’attend à ce que Carmat annonce un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros à l’issue de l’exercice en cours.

« Le prix moyen s’établit actuellement à 160 000 euros par site et devrait s’améliorer au second semestre. En supposant un prix moyen de 190 000 euros au quatrième trimestre, la guidance de la société (les objectifs, ndlr) tablerait sur 37 sites, soit un peu plus de 3 fois plus qu’au quatrième trimestre 2023, ce qui reste ambitieux », pointe Oddo BHF. « L’évolution de la dynamique des sites commerciaux sera donc une variable à surveiller au cours des prochains mois », précise le cabinet d’études.

Si Carmat a su apporter des assurances de satisfaction au marché sur le plan commercial, la situation reste tout aussi préoccupante sur son horizon financier. « Au-delà du chiffre d’affaires, la trésorerie du groupe reste la priorité à court terme », rapporte Oddo BHF.

Un horizon financier à surveiller

Carmat a actuellement besoin d’argent frais pour assurer ses opérations, son horizon financier ne s’étendant pas au-delà de fin septembre. Il a toutefois été prolongé lundi, la société annonçant la mise en place d’une ligne de financement en fonds propres auprès de Vester Finance. Elle porte sur un nombre d’actions allant jusqu’à 3,5 millions sur une période de 24 mois ainsi que sur l’encaissement immédiat d’un montant de 2,2 millions d’euros.

Le groupe, qui n’a que trois mois de visibilité financière, indique également qu’il continuera à travailler très activement pour sécuriser les ressources financières lui permettant de poursuivre son développement au-delà de cette échéance.

« La thématique du financement ainsi que la dynamique commerciale seront les deux principaux sujets à suivre au second semestre », précise Oddo BHF, qui maintient sa recommandation neutre sur le titre.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur CARMAT en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page