Carmat : Des résultats intermédiaires prometteurs pour le cœur artificiel de Carmat qui décolle en Bourse
(BFM Bourse) – Le concepteur du cœur artificiel Aeson a indiqué que 20 prothèses avaient été implantées chez des patients dans le cadre de l’étude clinique « EFICAS ». Le groupe confirme son objectif de chiffre d’affaires pour 2024 et indique également que plusieurs actionnaires clés comptent le soutenir financièrement.
Carmat a livré toute une série d’annonces plutôt encourageantes ce lundi 6 mai. L’action du concepteur du cœur artificiel Aeson progressait en conséquence, gagnant 16% vers 11h45.
Le groupe a fait le point sur une étude clinique appelée « EFICAS », qui implique 52 patients éligibles à une transplantation cardiaque.
« Réalisée exclusivement en France, cette étude permettra à Carmat de collecter des données complémentaires sur l’efficacité et la sécurité de son cœur Aeson, mais également des données médico-économiques pour étayer la proposition de valeur et le remboursement de l’appareil, notamment en France. « , explique l’entreprise.
L’entreprise compte également utiliser les résultats de cette étude pour étayer sa demande d’obtention de la « PMA » (autorisation de mise sur le marché) aux États-Unis.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
20 patients dans l’étude EFICAS
Autrement dit, cette étude s’avère cruciale, tant pour l’obtention du remboursement d’Aeson en France que de l’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis, que la société espère recevoir en 2027. « Les données de l’étude constituent également un catalyseur important pour l’adoption d’Aeson à travers l’Europe. « , fait également valoir l’entreprise.
L’objectif principal de cette étude est une survie minimale de six mois sous support Carmat, sans accident vasculaire cérébral invalidant, ni une transplantation cardiaque réussie dans les six premiers mois.
Carmat a indiqué lundi matin avoir implanté Aeson chez 20 patients, dont neuf au cours des quatre premiers mois de 2024.
« Le taux de réussite intermédiaire de l’étude de 75 %, supérieur aux attentes, est très prometteur par rapport aux études précédentes de Carmat et aux thérapies existantes, compte tenu de l’état de santé des patients impliqués », explique Carmat. « Compte tenu de ces avancées, Carmat confirme son objectif de finaliser l’étude EFICAS, soit 52 implémentations Aeson au total, au premier semestre 2025 », ajoute l’entreprise.
« Nous sommes heureux de constater les progrès réalisés dans l’étude EFICAS et les résultats intermédiaires meilleurs que prévu. Carmat semble en bonne voie pour atteindre son objectif de 30 implants en EFICAS en 2024», apprécie la banque Degroof Petercam dans une note publiée ce lundi.
Des financements à trouver d’ici la fin du mois
A l’issue de ces résultats intermédiaires et compte tenu de « la progression des établissements sur les quatre premiers mois de 2024, et de son socle solide de 39 hôpitaux formés en établissements commerciaux », Carmat a confirmé son objectif d’activité de 14 millions d’euros pour 2024.
Le groupe a également envoyé un signal positif sur son financement. Carmat a actuellement besoin d’argent frais pour assurer son fonctionnement, son horizon financier ne dépassant pas fin mai. Et l’entreprise estime, plus largement, ses besoins de trésorerie à 45 millions d’euros sur douze mois.
Le directeur général du groupe, Stéphane Piat, a indiqué dans un communiqué que plusieurs actionnaires clés avaient « déjà confirmé leur intention de soutenir financièrement Carmat à court terme, ce qui nous permettra de nous concentrer sur nos objectifs et notre développement ».
« Malgré le manque de visibilité sur le financement, les fondamentaux sont solides. La direction estime avoir atteint un point d’inflexion avec la dynamique commerciale positive observée au quatrième trimestre, maintenue jusqu’à présent en 2024 et qui augure bien pour le reste de l’année », estime Degroof Petercam.
Au quatrième trimestre 2023, Carmat avait mis en œuvre 11 cœurs Aeson (contre 17 sur l’ensemble de l’année 2023).
Degroof Petercam a confirmé son conseil d’achat sur le groupe ainsi que sa prévision d’un pic annuel des ventes de cœurs artificiels Aeson à 750 millions d’euros.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Suivez-vous cette action ?
Recevez toutes les informations sur CARMAT en temps réel :