Le WTA 1000 et le Masters 1000 de Madrid (Espagne) débutent mercredi par des tirages ouverts puisque les spécialistes de la terre battue ne sont pas tous au mieux de leur forme.
Publié
Temps de lecture : 5 minutes
Qui saura bousculer Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas, qui ont dominé le début de saison sur terre battue et qui se sont affrontés en finale à Monte-Carlo et Barcelone ? En l’absence de Novak Djokovic, qui ne participera pas au Masters 1000 de Madrid mais compte jouer à Rome, et avec la condition physique incertaine de Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, le tournoi de la capitale espagnole, qui s’ouvre mercredi 24 avril, promet être indécis. Il en est de même chez les dames, dont le tableau principal a débuté mardi, où Iga Swiatek et Aryna Sabalenka ont été plus mises à rude épreuve ces dernières semaines, notamment par Elena Rybakina, victorieuse à Stuttgart.
Rafael Nadal et Carlos Alcaraz en quête de repères…
A domicile, et sur leur surface préférée, les deux Espagnols devront surmonter la douleur qui les empêche de jouer à leur meilleur niveau. Longtemps gêné par sa hanche, et plus récemment par son dos, Rafael Nadal a fait son retour à Barcelone la semaine dernière, trois mois après sa sortie prématurée à l’Open d’Australie. En Catalogne, il s’est imposé dès le premier tour contre l’Italien Flavio Cobolli (6-2, 6-3), mais s’incline ensuite face à Alex De Minaur, 11e joueur mondial (7-5, 6-1). Il pourrait prendre sa revanche contre l’Australien au deuxième tour à Madrid, mais avant cela il lui faudra battre le tout jeune Darwin Blanch, 16 ans, pour son entrée en lice. L’Américain, demi-finaliste à Roland-Garros juniors en 2023, n’était même pas né alors que Rafael Nadal a déjà remporté son troisième titre à Roland-Garros, et disputera seulement son deuxième match sur le circuit principal face au « Taureau de Manacor ».
Après avoir abandonné Monte-Carlo et Barcelone en raison de douleurs à l’avant-bras, Carlos Alcaraz pourrait faire son retour à Madrid. Interrogé en conférence de presse, l’Espagnol a confié : «Je ne veux rien dire pour le moment, mais si mes sentiments se confirment, j’entrerai probablement sur le terrain. (…) Je me suis entraîné avec un peu plus d’intensité, ça s’est plutôt bien passé, les sensations étaient bonnes. »
Vainqueur sortant, il est exempté de premier tour grâce à son classement mondial et tentera de retrouver de bonnes sensations au deuxième tour face au Français Arthur Rinderknech, ou son adversaire du premier tour, le Kazakh Alexander Shevchenko.
…Aryna Sabalenka aussi
Vainqueuse sortante à Madrid, la numéro 2 mondiale a du mal à enchaîner les victoires depuis son titre à l’Open d’Australie en janvier et n’arrive pas en confiance dans la capitale espagnole. Eliminée dès son entrée en lice à Dubaï, elle s’incline ensuite en huitièmes de finale à Indian Wells et au troisième tour à Miami. La Biélorusse traverse une période difficile après le décès de son ex-compagne le 18 mars en Floride. Pour son premier tournoi sur terre battue à Stuttgart, où elle avait atteint la finale lors des trois éditions précédentes, elle a été éliminée en quarts de finale par la dernière gagnante de Wimbledon, Marketa Vondrousova (3-6, 6-3, 7-5). . Victorieuse de deux des trois derniers titres madrilènes, elle pourrait prendre sa revanche face à la Tchèque au même stade de la compétition à Madrid.
La numéro 1 mondiale Iga Swiatek est également en quête de triomphes en 2024. Battue dès le 3e tour à l’Open d’Australie (son pire résultat dans ce Grand Chelem depuis 2019), elle a remporté le WTA 1000 au Qatar et à Indian Wells. Mais elle s’est inclinée en demi-finale à Dubaï, en huitièmes de finale à Miami, sans oublier une demi-finale perdue à Stuttgart, où elle n’avait jamais été battue. Elle tentera de remporter son premier sacre à Madrid, après avoir été dominée en finale par… Aryna Sabalenka en 2023.
Trois graines chez les Français
Outre les habitués Ugo Humbert, tête de série numéro 13, et Adrian Mannarino, tête de série numéro 19, Arthur Fils connaîtra pour la première fois ce statut en Masters 1000. Tête de série numéro 31, le Français sera donc dispensé de premier tour, et sera retrouvez le vainqueur du match entre Daniel Altmaier et Martin Landaluce pour son entrée en lice. En difficulté depuis le début de la saison, il a gagné quelques places au classement mondial grâce à son quart de finale à Barcelone. En grappillant quelques points supplémentaires, il pourrait s’assurer ce même statut de tête de série à Roland-Garros, ce qui lui offrirait un tirage au sort plus confortable pour les premiers tours.
Au total, seulement huit Français sont présents dans le tableau principal, avec également Arthur Rinderknech, Gaël Monfils et Luca Van Assche, puisque parmi les dix inscrits aux qualifications, seuls deux ont obtenu le ticket pour le premier tour. Corentin Moutet, vainqueur face à Abdullah Shelbayh (6-2, 6-2). Mais l’inquiétude règne autour du Français qui a ressenti une vive douleur à l’arrière de la cuisse au milieu du deuxième set.
Richard Gasquet a vaincu le Croate Duje Ajdukovic en deux sets (6-2, 7-5) et a validé son ticket pour le tournoi. Il affrontera Lorenzo Sonego au premier tour, pour le 1000ème match de sa carrière.
Caroline Garcia toujours leader des Françaises
S’ils ne seront pas nombreux dans le tableau masculin, les Tricolores sont encore plus rares dans le tableau féminin. Avec le forfait de Diane Parry, seules Caroline Garcia, Clara Burel et Varvara Gracheva (issues des qualifications) figurent. Océane Dodin, Fiona Ferro, Jessica Ponchet perdu en qualifications.
Tête de série numéro 21, Caroline Garcia souhaite prendre confiance sur terre battue avant Roland-Garros. Battue sur cette surface lors de la Billie Jean King Cup avec la France par la Britannique Emma Raducanu, elle sort d’une demi-finale au WTA 250 de Rouen, où elle a été dominée par l’Américaine Sloane Stephens. Pour son entrée au deuxième tour, elle affrontera la gagnante de la rencontre entre Wang Xinyu et Viktoriya Tomova.