Carlo Maria Vigano, le prélat conservateur qui défie le pape François
PORTRAIT- Le pape a lancé un nouveau procès contre l’ancien haut responsable du Vatican qui risque d’être excommunié pour ses critiques acerbes à l’égard du pontificat.
Le Vatican semble revenir à l’ère des grands procès. Après le cardinal Becciu, condamné en décembre 2023 pour affaires financières par un tribunal du Vatican – il a fait appel de la décision -, c’est au tour de M.gr Carlo Mario Vigano, une forte personnalité bien connue du Saint-Siège, mais en rupture, visé par un procès, lancé par le dicastère pour la Doctrine de la foi. Ce ministère du Vatican, autrefois appelé Saint-Office, où siégeait le tribunal de l’Inquisition, aboli en 1908, critique les propos irrévérencieux du prélat à l’encontre du pape François.
Il l’accuse de nier la légitimité du pape François, d’avoir rompu la communion avec lui, de rejeter le concile Vatican II. Ce qui reviendrait à fomenter un « schisme « . Il est donc menacé d’excommunication.
« Simulacre de procès »
Mgr Vigano a été convoqué par un simple courrier électronique, le 20 juin, au Palais de la Doctrine de la Foi, Piazza del Sant Uffizio, qui jouxte les colonnades de la Place Saint-Pierre. Il lui a été demandé de comparaître en personne, avec…