Carlo Acutis, un adolescent de 15 ans deviendra le premier saint à mourir au 21e siècle
Un adolescent de 15 ans décédé en 2006 deviendra le premier saint à mourir au XXIe siècle après avoir accompli des miracles, dont l’un vient d’être reconnu par le pape François.
« Un signe du ciel. » Depuis sa mort en 2006, Carlo Acutis repose dans un cercueil en verre exposé dans une église d’Assise, en Italie. Et chaque jour, des croyants viennent prier et demander de l’aide à ce jeune homme décédé d’une leucémie à seulement 15 ans et béatifié par un représentant du pape François en octobre 2020.
C’est ce qu’a fait la mère de Valeria, une jeune étudiante en mode de 21 ans, victime d’un accident de vélo en juillet 2022, à Florence. Chirurgie d’urgence pour un grave traumatisme crânien, la jeune femme se battait pour sa vie lorsque sa mère, Liliana, s’est rendue sur la tombe de Carlo Acutis pour lui demander de l’aide. La mère implore le jeune homme d’agir de l’au-delà pour ramener sa fille à la vie.
Et ses prières auraient été entendues car à son retour à l’hôpital, Valeria respirait à nouveau seule. Puis, jour après jour, la jeune femme est revenue à la vie, a retrouvé l’usage de ses membres et a même été autorisée à quitter les soins intensifs seulement dix jours après les prières de sa mère et sans aucune séquelle de sa grave maladie. un traumatisme crânien. Aujourd’hui, la jeune femme mène une vie tout à fait normale et est sur le point de terminer ses études universitaires.
Le pape François a reconnu le « miracle »
Le pape François a reconnu que Carlo Acutis avait « contribué de l’extérieur à la réalisation de ce miracle », mais surtout que ce n’était pas le seul « miracle » imputable à l’Anglais. Le garçon aurait également « intercédé du ciel pour guérir un garçon brésilien souffrant d’une maladie pancréatique rare » en 2013.
En récompense, le Pape a signé un décret ouvrant la voie à la canonisation du jeune homme, ce qui signifie que Carlo Acutis obtiendra le statut de saint. « Le Seigneur a exaucé le désir de tant de personnes qui ont prié pour la canonisation de Carlo, ce que nous considérons évidemment comme un signe du ciel. Cela lui permettra certainement d’accomplir une œuvre encore plus grande que celle qu’il accomplit actuellement », a déclaré à Radio Vatican-Vatican News la mère du jeune homme, Antonia Acutis. « Lorsque nous prions vraiment le Seigneur, nous sommes entendus. Le ciel est vraiment en action à travers Carlo », a-t-elle en outre assuré.
Une vie de dévotion
Né en 1991 à Londres d’une mère italienne et d’un père anglo-italien, Carlo Acutis est décrit par le « Daily Mail » comme un garçon qui, dès l’âge de trois ans, donnait son argent de poche aux pauvres et, plus tard à l’école, elle soutenait les victimes d’intimidation et passait ses soirées à cuisiner et à livrer des repas aux sans-abri. « Prodige de l’informatique », il dirigeait également un site Internet paroissial et tenait un blog sur les « miracles », ce qui lui valut le surnom de « saint patron d’Internet » ou « influenceur de Dieu ».
Sa mère se souvient qu’il a fait sa première communion à l’âge de 7 ans et « depuis lors, il n’a jamais cessé d’aller à la messe tous les jours, de pratiquer l’adoration eucharistique tous les jours, de réciter le chapelet. On sentait qu’il y avait quelque chose en lui et je pense que les gens l’approchent encore pour ça. L’Eucharistie était le centre de sa vie, de son époque, il aimait Dieu par-dessus tout. »
Mais après avoir déménagé à Milan avec ses parents, Carlo Acutis a reçu un diagnostic de leucémie dévastatrice à l’âge de 15 ans. Il a alors déclaré à ses parents : « Je suis heureux de mourir parce que j’ai vécu ma vie sans perdre une seule minute à faire des choses qui ne plairaient pas à Dieu. » À sa mort le 12 octobre 2006, il a été placé (avec ses baskets Nike préférées) dans un cercueil en verre, où des centaines de personnes viennent chaque année pour l’admirer et le prier.
Depuis son accession à la papauté en 2013, le pape François, 87 ans, a canonisé 912 personnes, mais toutes sont nées avant 1926 et sont décédées au siècle dernier.