Carlo Acutis sera canonisé après la guérison miraculeuse d’un jeune étudiant
Un miracle a été attribué à l’intercession du bienheureux Carlo Acutis, laïc italien né en 1991 et décédé en 2006 des suites d’une leucémie, annonce un décret promulgué par le Dicastère pour les Causes des Saints le 23 mai 2024. Passionné d’informatique science, il était surnommé le « geek de Dieu ». Le jour de sa canonisation devrait être annoncé lors d’un prochain consistoire.
Pour la canonisation du Bienheureux, la postulation a présenté à l’examen du Dicastère des Causes des Saints la guérison miraculeuse, attribuée à son intercession, de Valeria, une jeune femme née au Costa Rica le 2 mai 2001 mais installée à Florence en 2018 pour des raisons d’études. Le 2 juillet 2022, vers 4 heures du matin, la jeune étudiante chute de son vélo alors qu’elle roulait dans une rue du centre-ville. Souffrant d’un très grave traumatisme crânien, elle a été transportée à l’hôpital Careggi de Florence où elle a subi en urgence l’ablation de l’os occipital droit du crâne afin de réduire la pression intracrânienne. La situation est immédiatement apparue très critique et la famille a été avertie de la possibilité que la jeune fille meure à tout moment.
Le même 2 juillet, le secrétaire de la mère de la jeune femme commença à prier le bienheureux Carlo Acutis. Le 8 juillet, la mère de Valérie part en pèlerinage à Assise pour prier au tombeau du Bienheureux, lui confier sa fille et lui laisser une lettre écrite. Le même jour, Valeria a repris la respiration spontanée et le lendemain les médecins ont constaté la récupération de la motilité des membres supérieurs et la récupération partielle de la parole. Le 13 juillet, Valeria a exécuté des commandes motrices et le 14 juillet, la canule trachéale a été retirée. Le 18 juillet 2022, elle est transférée en soins sous-intensifs où un scanner montre que l’hémorragie cérébrale a disparu. Quatre jours plus tard, la jeune fille a été transférée au service de neurologie et, le 11 août, elle a été envoyée à l’hôpital Don Gnocchi de Florence pour suivre une thérapie de rééducation qui, contrairement aux prévisions médicales, n’a duré qu’une semaine après une guérison rapide et efficace. . Les neurologues l’ont renvoyée chez elle avec pour instructions de poursuivre la thérapie de rééducation à domicile. Face à sa guérison complète, en signe de remerciement, la femme guérie et sa mère se sont rendues le 2 septembre 2022 en pèlerinage à Assise, au tombeau du bienheureux Carlo Acutis.
Témoin de la puissance du sacrement de l’Eucharistie
Carlo Acutis est né le 3 mai 1991 et a grandi dans le centre-ville de Milan. Dès son plus jeune âge, il manifeste un vif intérêt pour la foi. Cependant, ce ne sont pas ses parents qui le lui ont inculqué puisque sa mère, Antonia Acutis, affirme qu’elle n’était pas allée à la messe plus de trois fois avant son mariage. » Lorsque Carlo a eu 4 ans, il a montré un grand intérêt pour la religion. Il voulait toujours entrer dans les églises pour saluer Jésus, lui donner des baisers, il cueillait des fleurs et les apportait à la Vierge Marie. Il m’a posé beaucoup de questions mais j’étais très ignorant sur les choses de la foi. Je n’étais pas un exemple idéal pour mon fils », confie-t-elle.
Carlo Acutis a demandé à faire sa première communion à 7 ans, alors que l’âge requis était de 10 ans. Ses parents obtiennent une dérogation, touchés par la ferveur de leur fils. À partir de ce jour, Carlo Acutis assista quotidiennement à la messe, pratiquant l’adoration eucharistique avant ou après la célébration. Cette rencontre avec Jésus-Eucharistie a été « le moment le plus important de sa journée », se souvient sa mère Antonia. «Il a dit que c’était son chemin vers le paradis. Lorsque nous partions en voyage, la première chose qu’il demandait était l’emplacement de l’église la plus proche de notre hôtel pour célébrer la messe. Il récitait également le chapelet, la prière des heures, et lisait la Bible et la vie des saints.
Carlo était étonné que les gens puissent faire la queue pendant des heures pour assister à des concerts ou à des matchs, mais que personne n’attende devant le tabernacle pour contempler le Christ présent avec sa chair, son sang et sa divinité. » Quand on s’expose au soleildit-il encore, nous bronzons ; lorsque nous nous plaçons devant Jésus Eucharistie, nous devenons saints ! « .
Carlo Acutis croyait que nous étions beaucoup plus chanceux que les gens qui vivaient à l’époque de Jésus. Ils devaient marcher des heures pour le voir, et il y avait toujours beaucoup de monde autour de lui. Tout ce que nous avons à faire, c’est de quitter nos maisons et d’aller à l’église la plus proche, près du tabernacle, et « nous avons Jérusalem avec nous », selon l’expression qu’aimait utiliser Carlo.
L’argent de poche au profit des plus démunis
» Carlo était un garçon ouvert et généreux, il ne parlait jamais en mal de personne. Il a toujours été positif », poursuit Antonia Acutis. L’une des phrases qu’il aimait répéter est que « La tristesse, c’est regarder vers soi-même, et la joie, c’est regarder vers Dieu. » Il s’implique dans différents mouvements d’aide au service des plus démunis, auprès des sœurs de Mère Teresa ou auprès des Capucins. Le soir, il sortait apporter de la nourriture et des boissons chaudes aux gens dans la rue et leur achetait des couvertures et des sacs de couchage avec son argent de poche. Le domestique de la maison l’accompagnait et, à son contact, il se convertit même de l’hindouisme au christianisme. Carlo était un » autodidacte », explique Antonia. Par exemple, lorsqu’on lui a demandé à l’école d’apprendre un instrument de musique, plutôt que de prendre un instrument simple, il a préféré apprendre à jouer du saxophone tout seul, sans professeur.
De même, celui surnommé le « geek » de Jésus s’est formé au langage et à la programmation informatique, apprenant grâce à des livres empruntés à l’Institut Polytechnique de Milan. Il a compris des choses que l’on n’aborde normalement pas avant l’université. » Dieu lui a fait un grand cadeau », confirme la maman de ce génie informatique. Un don qu’il a mis à profit pour l’évangélisation : il a notamment contribué au développement de sites Internet pour le volontariat jésuite, pour les paroisses et pour l’Académie pontificale du culte des martyrs.
Dans l’Exhortation Apostolique Christus Vivitdocument de clôture du Synode pour les jeunes et publié en avril 2019, le pape François a cité Carlo Acutis comme exemple pour les jeunes : « Il savait très bien que ces mécanismes de communication, de publicité et de réseaux sociaux peuvent être utilisés pour faire de nous des êtres endormis, dépendants de la consommation et des nouveautés que nous pouvons acquérir, obsédés par le temps libre et prisonniers de la négativité. . Il a cependant su utiliser de nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Évangile, communiquer des valeurs et de la beauté. » (n°105)
Grâce à Internet, Carlo a notamment rassemblé toutes les informations disponibles sur les miracles eucharistiques dans l’Histoire de l’Église et a réalisé une exposition. » Il a voulu réaliser cette exposition pour les jeunes qui arrêtent d’aller à la messe après leur première communion, pour leur faire comprendre que dans l’hostie consacrée il y a réellement le corps et le sang de Jésus. Pour Carlo, c’était la chose la plus importante à comprendre, car l’Eucharistie est notre médicament pour l’âme. », explique Antonia Acutis. L’exposition a fait le tour du monde. Rien qu’aux États-Unis, plus de 10 000 paroisses l’ont exposé !
Quelques jours avant l’ouverture d’une exposition, Carlo commença à présenter des symptômes alarmants. À l’hôpital, les médecins ont découvert qu’il souffrait d’une leucémie qui avait silencieusement pris le dessus sur sa santé. Il dit en riant à sa mère : « Dieu m’a donné un beau réveil » et il a prédit « Je ne sortirai pas d’ici vivant « . Il est décédé trois jours plus tard, le 12 octobre 2006.
Béatifiée en octobre 2020
Le procès de béatification de Carlo Acutis s’est ouvert en 2011 à Milan. En 2019, le Conseil Médical du Vatican a reconnu une guérison miraculeuse attribuée à l’intercession de Carlo : le 12 octobre, jour anniversaire de la mort de Carlo, un jeune garçon brésilien a été guéri d’une grave maladie du pancréas à l’issue d’une messe au cours de laquelle le curé de sa paroisse lui a suggéré de porter une relique de Carlo Acutis.
Le corps de Carlo Acutis repose désormais à Assise, comme il le souhaitait. Du monde entier, les témoignages de guérison ou de conversion affluent. Sa mère n’est pas surprise. » Pour Carlo, la sanctification n’est pas une question d’addition mais de soustraction : « Moins de moi, pour laisser plus d’espace à Dieu « , il a dit. C’est le secret de la sainteté. Sa vie ordinaire est devenue extraordinaire car il a mis le Christ au centre de sa vie « .