Carlo Acutis sera canonisé
Un miracle a été attribué à l’intercession du bienheureux Carlo Acutis, laïc italien né en 1991 et décédé en 2006 des suites d’une leucémie, annonce un décret promulgué par le Dicastère pour les Causes des Saints le 23 mai 2024. Passionné d’informatique science, il était surnommé le « geek de Dieu ». Le jour de sa canonisation devrait être annoncé lors d’un prochain consistoire. L’Église ouvre également la porte à la canonisation du prêtre italien Giuseppe Allamano (1851-1926) et à trois béatifications. Elle reconnaît comme vénérables un prêtre italien et deux laïcs – espagnol et italien.
En 2020, Rome a reconnu un premier miracle obtenu grâce à l’intercession de Carlo Acutis. Il est alors devenu béni. Pour devenir sainte, l’Église devait reconnaître un deuxième miracle. C’est chose faite avec le décret publié le 23 mai avec l’accord du pape François. A Rome, le dicastère pour les Causes des Saints a étudié une guérison jugée miraculeuse d’un jeune Costaricain né en 2001 et venu étudier à Florence en 2018. Le 2 juillet 2022, précise le dicastère, vers 4 heures du matin, l’adolescent est tombé en faisant du vélo dans une rue de Florence, provoquant un « traumatisme crânien très grave ».
Guérison de Florence
Transportée à l’hôpital, la jeune femme a subi une première opération en urgence. « La situation est immédiatement apparue très critique et les membres de la famille ont été prévenus que la jeune fille pouvait mourir à tout moment », a-t-il expliqué. Le jour même de l’accident, la mère de Valeria a commencé à prier le bienheureux Carlo Acutis en lui demandant d’intercéder pour la guérison de sa fille. Le 8 juillet, elle s’est également rendue en pèlerinage à Assise pour prier au tombeau du bienheureux dont le corps est exposé derrière une vitre. « Le même jour, Valeria a repris la respiration spontanée et le lendemain, les médecins ont constaté une récupération de la motricité des membres supérieurs et une récupération partielle de la parole. » Le 18 juillet, le patient est sorti de l’unité de soins intensifs vers un autre service. Le 11 août, elle a commencé une thérapie de réduction qui « contrairement aux prévisions médicales, n’a duré qu’une semaine après une guérison rapide et efficace ». Guérie, la jeune femme est partie avec sa mère en pèlerinage au tombeau de Carlo Acutis à Assise, « en signe d’action de grâce ».
Affectueusement surnommé « le saint patron des geeks », Carlo Acutis est probablement le premier jeune du XXIe siècle cité dans une exhortation apostolique (Christus Vivit, du Pape François, ndlr). Il est né le 3 mai 1991 à Londres, avant de déménager avec sa famille à Milan. Enfant, Carlo Acutis a très vite ressenti le besoin de placer son bonheur en Dieu seul. Alors qu’il n’avait que 5 ans, il fut surpris par sa baby-sitter croisant les mains pour se consacrer à la Vierge Marie. Deux ans plus tard, le 16 juin 1998, il fait sa première communion et prend alors la décision d’aller à la messe tous les jours. Il est passionné par l’Eucharistie. « L’Eucharistie est mon chemin vers le ciel », a-t-il déclaré. Il n’hésite pas à témoigner de sa relation avec Dieu à travers des phrases très percutantes. Sa fidélité farouche à la messe, à l’adoration eucharistique et à la récitation quotidienne du chapelet deviennent sa seule raison de vivre.
Carlo le « cyber-apôtre »
Mais cela ne l’empêche pas d’avoir une existence normale, comme n’importe quel jeune de son âge. Voile, football, dessin, voyages… Il participe à de nombreuses activités ! Mais c’est surtout aux commandes d’un ordinateur qu’il excelle. Il s’appliqua très tôt à mettre ce talent au service du Christ et de l’Église, multipliant les lignes de code pour aider sa paroisse, son collège ou son groupe de prière. En 2002, ce cyber-apôtre décide d’organiser une exposition numérique sur les miracles eucharistiques à travers le monde. Souriant et proche des gens, Carlo n’en est pas moins attentif aux plus faibles. Cherchant à dépasser les limites de son environnement social, il converse avec les pauvres, leur apporte sacs de couchage et repas… Il entretient également de profondes amitiés avec des personnes d’autres religions. Rajesh, un hindou employé par ses parents, a même fini par se convertir au christianisme grâce à l’adolescent.
En octobre 2006, il tomba subitement malade. Ce que nous pensions être une mauvaise grippe est en réalité une leucémie dévastatrice qui ne peut être traitée. Il décide d’offrir toutes ses souffrances au Pape et pour l’Église. Il est décédé le 12 octobre, à l’âge de 15 ans. Avant de mourir, il avait prédit à sa mère, Antonia Salzano, qu’il lui donnerait de nombreux signes et qu’elle redeviendrait mère. En 2010, elle a donné naissance à des jumelles, Michele et Francesca.
Le corps entier
L’ouverture du processus de canonisation de Carlo Acutis a débuté en 2013 à Milan. Le pape François a reconnu le caractère « héroïque » de ses vertus le 5 juillet 2018. Le 23 juin 2018, son corps a été exhumé. Il a été retrouvé « intégral », c’est-à-dire avec tous ses organes. Quant à son cœur, qui peut désormais être considéré comme une relique, il se trouve dans la basilique Saint-François d’Assise, à proximité du saint qu’il admirait. En novembre 2019, la Congrégation pour les Causes des Saints a reconnu la validité d’un miracle dû à l’intercession du jeune Italien. Quelques jours avant sa béatification, sa dépouille fut exposée à la vénération des fidèles. La béatification de Carlo Acutis a rassemblé quelque 3.000 personnes à Assise et des millions derrière leurs écrans le 10 octobre 2020.
Plus d’informations à suivre