Nouvelles locales

Carles Puigdemont revient d’exil : les Mossos d’Esquadra ont complètement bloqué l’accès au Parlement, la matinée s’annonce tendue

Carles Puigdemont, en exil depuis 7 ans, a annoncé qu’il serait présent ce jeudi à la séance d’investiture de Salvator Illa.

De nombreux manifestants sont déjà présents et près de 500 Mossos ont été déployés. Carles Puigdemont a annoncé sa présence ce jeudi matin à Barcelone pour la séance d’investiture de Salvator Illa comme président de la Generalitat. Il est attendu à partir de 9h.

Les Mossos ont renforcé la sécurité habituelle pour l’empêcher d’y accéder en déployant des barrières et des camionnettes pour bloquer les accès. Carles Puigdemont pourrait être arrêté.

De nombreux indépendantistes sont déjà présents depuis tôt ce matin et ont déployé drapeaux et banderoles près de l’Arc de Triomphe, scandant « Puigdemont notre président ». Son parti Junt a annoncé la présence de 300 maires selon le quotidien El Periodico.

D’importantes mesures de sécurité ont été déployées autour du Tribunal Supérieur de Justice et du Parlement de Catalogne.

Le Parlement de Catalogne a convoqué tous les députés au débat sur l’investiture du prochain président de la Generalitat. Jo hi he de ser i hi vull ser. Parce qu’il avait hâte de rentrer d’exil. pic.twitter.com/jcO5MA8czX

– krls.eth / Carles Puigdemont (@KRLS) 7 août 2024

Carles Puigdemont, en exil depuis 7 ans, a annoncé son intention d’être présent au débat d’investiture du prochain président de la Generalitat auquel le Parlement de Catalogne a convoqué les députés. Le nouveau président Salvator Illa prêtera serment ce jeudi à 10h.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page