Carla Bruni-Sarkozy révèle en détail l’évolution de cette maladie qui aurait pu bouleverser sa vie
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affût du moindre petit scoop. Passionné de football, il n’est jamais loin du football et de toute l’actualité qui en découle. Mais le showbiz ou les événements politiques font également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Carla Bruni-Sarkozy avait un message important à faire passer ce vendredi 11 octobre 2024, via son compte « X ». Elle s’est adressée particulièrement aux femmes, tout en racontant sa propre expérience.
Carla Bruni-Sarkozy révèle en détail l’évolution de cette maladie qui aurait pu bouleverser sa vie
Le reste après l’annonce
La nouvelle campagne Octobre Rose, destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, a été lancée au début du mois. Camille Lacourt a récemment ému les téléspectateurs sur le tournage de La grande semainerevenant sur le combat de sa compagne Alice Detollenaere contre cette maladie, et ce vendredi, c’est Carla Bruni qui a pris la parole, via son compte X (anciennement Twitter).
« Il y a 4 ans, on m’a diagnostiqué un cancer du sein hormono-dépendant. Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie… Le chemin n’est pas facile. Mais j’ai eu de la chance ! Pour quoi ? Parce que mon cancer était très petit. Et pourquoi ? Parce que chaque année en octobre, je fais une mammographie.« , a-t-elle expliqué à ses fans, tout en invitant les femmes qui l’écoutent à faire comme elle. Car « 1 femme sur 8 aura un cancer du sein », soit « 35% de la population féminine ».
Carla Bruni a évité la chimiothérapie
Il y a quelques jours, le 13 septembre plus précisément, la mère de Giulia (qui a appris la triste nouvelle) racontait déjà cette anecdote, au micro de RTL : « La raison pour laquelle je suis ici avec mes cheveux devant vous, c’est parce que je fais mes contrôles chaque année. Du coup, c’était très petit et je n’ai pas eu besoin de faire de chimiothérapie. » Et elle a également encouragé les femmes à être aussi vigilantes qu’elle l’était sur ce point : « Je voulais dire aux femmes de passer leur examen tous les ans à partir de 45-48 ans, c’est remboursé. Lorsque le cancer est minuscule, il y a moins de risque d’avoir de gros problèmes. L’examen existe, les femmes doivent le faire.
En mars dernier, dans le podcast « Allez j’ose ! », animé par Elsa Wolinski, l’épouse de Nicolas Sarkozy s’exprimait sur le traitement qu’elle continue de suivre, alors qu’elle est hors de danger. « Je ne suis pas du tout en rémission. », elle avait alors insisté, en mai, dans les colonnes de Salon de la vanité. Quant à l’idée selon laquelle les rayons et radiations provoqués par la mammographie seraient extrêmement nocifs pour la santé, elle l’a démentie auprès des journalistes de Madame Figaro.
Carla Bruni soutient que la mammographie est le meilleur moyen de se protéger de ce cancer.