Categories: Nouvelles

Carla Bruni-Sarkozy entendue par les enquêteurs

Carla Bruni-Sarkozy a-t-elle joué l’intermédiaire entre son mari et Michèle Marchand (dite « Mimi »), une personnalité de la presse soupçonnée d’avoir orchestré la rétractation improvisée et médiatisée de Ziad Takieddine ? C’est la question à laquelle les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales vont tenter de répondre en auditionnant l’épouse de l’ancien président jeudi 2 mai, selon les informations du Mondeconfirmé par des sources judiciaires.

Car si l’enquête concernant le prétendu financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy est close – dans ce dossier, l’ancien chef de l’Etat sera jugé début 2025 pour « recel de détournement de fonds publics », « corruption passive », « illégalité ». financement des campagnes électorales » et « association de malfaiteurs » – celui sur les manœuvres visant à tromper la justice et à influencer l’opinion publique se poursuit.

En octobre 2020, Ziad Takieddine, un homme d’affaires sans le sou que Nicolas Sarkozy considère comme son « principal accusateur » dans l’enquête sur le financement de sa campagne, s’est vu promettre plusieurs millions d’euros en échange de sa rétractation. Pour recueillir ses propos et capter les images, Mimi Marchand s’est rendue au Liban, où M. Takieddine vit depuis sa condamnation en France dans l’affaire Karachi, accompagnée d’un journaliste, d’un photographe de presse et d’intermédiaires. Face au manque d’intérêt médiatique et juridique suscité par le revirement retranscrit dans Paris-Match et diffusé sur BFM, il a été décidé de retourner au Liban en décembre, pour demander cette fois à Ziad Takieddine de signer une assignation interpellative – un document officiel signé devant notaire.

A lire aussi (2023) : Article réservé à nos abonnés Nicolas Sarkozy déféré devant la justice après dix ans d’enquête sur des soupçons de financement libyen

Nicolas Sarkozy n’a-t-il été informé du projet de Mimi Marchand que tardivement, comme il l’a déclaré aux magistrats en octobre 2023, ou y a-t-il participé activement ? Ses dénégations ne les ont pas convaincus. A l’issue de son interrogatoire, l’ancien chef de l’Etat a été mis en examen pour « recel de subornation de témoin » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre le délit d’escroquerie au procès en bande ». organisé », aux côtés de neuf autres personnes dans cette affaire, dont Mimi Marchand, pour « subornation de témoin » et « association de malfaiteurs ». Le rôle de Carla Bruni-Sarkozy, proche de Mimi Marchand, restait jusqu’à présent en suspens.

Tests PCR et messages supprimés

Les enquêteurs sont susceptibles de l’interroger sur plusieurs éléments de preuve recueillis au cours de l’enquête. En octobre 2020, l’épidémie de Covid-19 est loin d’être terminée. Pour pouvoir se rendre à Beyrouth, l’équipe de Mimi Marchand doit présenter des tests PCR négatifs avant son départ. Confrontée à des délais de rendez-vous et de traitement parfois rallongés, Carla Bruni a fait appel à l’un de ses agents de sécurité pour accélérer le processus. « Madame, cette affaire est réglée pour mardi matin, quarante-huit heures avant leur départ pour le Liban », il répond rapidement à Carla Bruni.

Il vous reste 44,06% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Les États renforcent les sanctions contre les grandes plateformes

Assiste-t-on à un serrage de vis général concernant les plateformes numériques ? Cette rentrée est en tout cas marquée par…

20 secondes ago

La nouvelle bande-son du Musée du quai Branly-Jacques Chirac fait chanter les collections

De l'Australie au Mexique, en passant par le Japon et le Cameroun, des sons venus des quatre coins du monde…

2 minutes ago

On dit qu’un peuple sud-africain aurait dessiné un animal éteint des milliers d’années avant leur ère… à partir d’un fossile

Il vivait il y a plus de 200 millions d'années, et aurait disparu bien avant l'apparition des premiers humains. Un…

4 minutes ago

Les Panthers sont l’équipe « tordue » de la NFL

Il y a des moments où l'on cherche une manière éloquente de dire quelque chose, mais il n'y a qu'une…

11 minutes ago

5 raisons pour lesquelles votre travail de député européen est moins amusant qu’avant – POLITICO

1. Adieu aux groupes d'amis À l’époque (c’est-à-dire en 2022), il était possible de montrer son enthousiasme pour un pays…

12 minutes ago

Nike change de PDG et rappelle un ancien employé de l’entreprise pour relancer l’activité

En perte de vitesse, l'immense groupe américain de vêtements et équipements sportifs Nike a annoncé, jeudi 19 septembre, le départ…

14 minutes ago