Categories: Divertissement

Carla Bruni-Sarkozy convoquée pour une éventuelle mise en examen

L’épouse de Nicolas Sarkozy a été convoquée ce mardi 9 juillet devant un juge en vue d’une éventuelle mise en examen dans l’affaire Takieddine.

Carla Bruni a été convoquée ce mardi 9 juillet pour une mise en examen par le juge qui enquête sur les fausses rétractations de Ziad Takieddine. Selon les informations de BFMTV, l’épouse de l’ancien chef de l’Etat est soupçonnée, dans ce dossier, de « recel de subornation de témoin » et « association de malfaiteurs en vue de préparer les délits d’escroquerie au jugement et de corruption d’agents publics étrangers ».

Elle pourrait également être placée sous le statut plus favorable de « témoin assisté », même si cela paraît peu probable. Cette convocation du juge s’inscrit dans la continuité de l’audience libre à laquelle elle a assisté le 2 mai.

« Sauver Sarko »

« Sauver Sarko. » C’est le nom de code donné par une dizaine de protagonistes en 2020 pour baptiser une opération de communication visant à disculper Nicolas Sarkozy dans l’affaire du financement libyen pour laquelle il doit être jugé à partir de janvier 2025.

L’objectif de cette opération était d’amener Ziad Takieddine à retirer ses accusations contre Nicolas Sarkozy. D’abord dans les médias (dans une interview à Paris Match et dans une déclaration vidéo diffusée par BFMTV) puis à un notaire chargé de transmettre un document officiel à la justice française. Ziad Takieddine devait être rémunéré en échange de sa rétractation. On parle ici d’une somme d’un peu plus de 600 000 euros.

Selon les enquêteurs, une dizaine de protagonistes ont donc monté cette opération. Parmi eux, on retrouve Mimi Marchand, la papesse de la presse people très proche de Carla Bruni. La police a donc enquêté sur l’ancienne Première dame et a trouvé plusieurs indices laissant penser qu’elle a participé à l’opération avec Mimi Marchand pour tenter de « sauver Sarko ».

La justice a commencé à s’intéresser à Carla Bruni après avoir entendu Michèle (Mimi) Marchand, la reine de la presse people mise en cause dans cette affaire. Elle avait justifié plusieurs déplacements au domicile de Nicolas Sarkozy avant les faits en expliquant qu’elle allait simplement voir son amie, Carla Bruni-Sarkozy.

Ligne téléphonique cachée

Le juge d’instruction a approfondi ses investigations sur Carla Bruni. Il a notamment remarqué qu’elle avait supprimé tous ses messages échangés avec Mimi Marchand en juin 2021, lors de la mise en examen de cette dernière. Carla Bruni est, à tout le moins, soupçonnée d’avoir joué un rôle dans la mise en relation des différents protagonistes de cette affaire de fausse rétractation.

Selon l’AFP, le juge pense avoir découvert des preuves de l’utilisation d’une ligne téléphonique secrète par Carla Bruni. Cette ligne aurait permis à l’ancien couple présidentiel de recevoir des messages de Mimi Marchand sur le déroulement de l’opération médiatique.

Vincent Vantighem avec Magali Rangin

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Les trois vrais messages de Michel Barnier sur la « situation budgétaire très grave »

Le Premier ministre n'a pas encore formé son gouvernement mais il envoie déjà un message politique très fort : la…

3 minutes ago

Prêt immobilier sur 30 ans : comment profiter des nouvelles règles

Les nouvelles règles d'accès à un prêt hypothécaire amorti sur une durée de 30 ans pourraient être intéressantes pour les…

7 minutes ago

4 révélations de Rob Ramage sur les espoirs des Canadiens

Le directeur du développement des joueurs du Canadien de Montréal, Rob Ramage, a été appelé à commenter plusieurs espoirs de…

8 minutes ago

INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. Un mort dans une fusillade dans la ville de Cayolle

INFO BFM Marseille Provence. Une fusillade a fait un mort et au moins deux blessés par balles, ce mercredi 18…

11 minutes ago

Des images vérifiées par « Le Monde » montrent une opération préparée et meurtrière

Combien de victimes l'attaque jihadiste du 17 septembre a-t-elle fait à Bamako, la capitale du Mali ? "Certains hommes"selon les…

13 minutes ago

La statistique déconcertante du PSG face à Gérone

Face à Gérone lors de la première journée de Ligue des champions, le PSG a souffert avant d'empocher les trois…

14 minutes ago