Carla Bruni raconte son combat contre le cancer du sein
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Carla Bruni raconte son combat contre le cancer du sein

Carla Bruni raconte son combat contre le cancer du sein
Carla Bruni participe au défilé Christian Dior Haute Couture Printemps/Été 2024 dans le cadre de la Fashion Week de Paris (22 janvier 2024, France).
Getty Images

En ce mois d’Octobre Rose, l’ancienne mannequin de 56 ans partage « son histoire » sur Instagram ce vendredi 11 octobre et compte sensibiliser ses abonnés au dépistage du cancer du sein.

En 2019, Carla Bruni a reçu un diagnostic de cancer du sein. Si l’ancienne mannequin de 56 ans a mis du temps à en parler, elle ne s’en cache plus. D’ailleurs, cette année encore, elle profite des réseaux sociaux pour participer à la campagne de sensibilisation Octobre Rose, l’événement emblématique de la lutte contre le cancer du sein. Dans une publication révélée sur son compte Instagram ce vendredi 11 octobre, l’épouse de Nicolas Sarkozy se confie face caméra sur son histoire et en profite pour appeler ses abonnés à aller se faire tester.

« J’ai eu de la chance »

«Il y a quatre ans, on m’a diagnostiqué un cancer du sein d’origine hormonale», commence-t-elle par dire. Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie… Le chemin n’est pas facile mais j’ai eu de la chance. Avant d’ajouter : « Pourquoi ai-je eu de la chance ? Parce que mon cancer était très petit. Pourquoi mon cancer était-il si petit ? Parce que chaque année en octobre, je passe une mammographie.

A la fin de la vidéo, Carla Bruni tient à rappeler à ceux qui l’écoutent trois choses importantes selon elle. « Une femme sur huit sera atteinte d’un cancer du sein, soit 35 % de la population féminine », précise-t-elle. Et la troisième chose que je voudrais vous dire, c’est ‘faites vos mammographies’. » Et de conclure : « Je compte sur vous. »

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quelques mois plus tôt, dans les colonnes du magazine Salon de la vanité la chanteuse était déjà revenue, avec philosophie, aux prémices de son diagnostic. « Le cancer ouvre de nouvelles portes. On entend encore les balles siffler à son oreille ! Et une fois le premier choc passé, c’est pratiquement revigorant, même si c’est douloureux, inquiétant et angoissant », a-t-elle confié à nos confrères, avant de révéler qu’elle était toujours sous traitement pour sa maladie et qu’elle n’était « pas du tout en rémission ». .

Pour rappel, Santé Publique France invite les femmes âgées de 50 à 74 ans à réaliser une mammographie de dépistage tous les deux ans, complétée par un examen clinique des seins.

Quitter la version mobile