Ce samedi 19 avril, la réalisatrice Marie Garel-Weiss est décédée à l’âge de 55 ans, d’un cancer du cerveau. C’est son mari Ferdinand Berville qui l’a annoncé La Charente Libredéclarant qu’elle était restée « Jusqu’à la fin à la maison, entouré par le sien« . Triste nouvelle pour le monde du cinéma … et pour Carla Bruni.
L’ex-première femme a parlé sur Instagram pour saluer la mémoire de son amie de jeunesse. Trois photos en noir et blanc accompagnent un long message, à la fois tendre et écrasant: « Ma Marie, tu vas me manquer. Je pense à
Notre rencontre et notre amitié brillante et immédiatecomme vieux. Je pense à nos conversations sans fin, nos fabuleux rires, nous ne nous sommes jamais laissés depuis nos 18 ans et cela malgré nos vies, toujours au galop. «
Carla Bruni et Marie Garel-Weiss, une amitié qui a duré des décennies
Trente ans d’amitié, il laisse des marques. Carla Bruni parle de Marie Garel-Weiss en tant que sœur de cœur, une âme fusionnée. « Vous aviez cette beauté délicate, ce caractère du feu, cette profonde gentillesse. » Un lien rare et solide que la maladie n’a pas rompu. Elle continue: « Je pense à toi et je continuerai parce que je sais que ton âme est là, non loin de moi, je sens que ça fait vibrer toi … Fais-moi savoirs’il te plaît. »
La douleur est immense, mais l’amour est intact. La mère de Giulia Sarkozy promet de veille sur ceux que Marie aimait :: « Pour martine ta mère, Lou, Clémence et Iris – tes trois merveilles de filles -, pour ferdinand ton amant, ton mari. Ils sont tous désespérés sans toi mais je sais que tu les regarde … »
Marie Garel-Weiss, une artiste discrète avec des talents reconnus
Le scénariste, puis la réalisatrice, Marie Garel-Weiss avait un bon style d’elle. Après deux courts métrages dans les années 2000, elle a signé
La fête est terminée En 2017, avec Zita Hanrot, un film fort sur la dépendance et la reconstruction. Son dernier long métrage, Sur la branchea été libéré en 2023 avec Benoît Poelvoorde. Un cinéma personnel sincère, qui parlait vrai, comme celui qui l’a porté.«Vous avez aimé et Vous étiez aimé jusqu’à la fin. La maladie vous a pris mais entourée d’amour, elle me réchauffe le cœur »conclut Carla Bruni. Un hommage intime et dynamique, à cette amitié extraordinaire.