Cardona buteur, le Chaudron en ébullition, Rodez en mauvais état… les tops et les flops de Saint-Étienne/Rodez
Ce vendredi, les hommes de Dall’Oglio s’offrent à Rodez (2-0). Les Verts retrouveront Metz en barrages d’accession pour la prochaine saison de Ligue 1.
HAUTS
Cardona, un 9e but en or
Malgré un malaise ressenti cette semaine à l’entraînement, Olivier Dall’Oglio a choisi de titulariser Irvin Cardona. Un choix payant puisque le joueur de 26 ans a inscrit le premier but du barrage contre Rodez (2-0) au moment où son équipe faisait preuve d’inefficacité. Sur un centre fort de Chambost, l’ailier gauche des Verts a placé sa tête, ne laissant aucune chance à Jaouen (64e) – jusque-là infranchissable. Le numéro 11 stéphanois a inscrit son neuvième but de la saison, certainement le plus important. Son remplaçant, Mkubu a libéré son équipe en doublant la mise (90+6).
Un Geoffroy-Guichard des grandes soirées
Le Chaudron bouillait. Digne des grandes affiches de Ligue 1. Les plus de 35 000 supporters des Verts ont veillé à ce que l’ambiance dans les tribunes ne fasse qu’un avec ses joueurs. Le douzième homme était là et devra l’être encore jeudi prochain pour la réception de Metz en barrage de promotion pour la prochaine saison de Ligue 1. Une première division que les Verts n’ont plus connu depuis la saison 2021-2022. A noter que les Messins ont battu l’ASSE à deux reprises l’an dernier en Ligue 2.
Lire aussiLigue 2 : Saint-Etienne écarte Rodez et s’offre un barrage contre Metz
flops
Rodez a pêché physiquement
Certainement émoussés après sa victoire mardi contre le Paris FC, les Ruthenois n’ont pas ébranlé Saint-Étienne ce vendredi. Après une première mi-temps glaciale et dos au mur – 10 tirs subis – l’équipe de Rodez n’est pas parvenue à faire mieux au retour des vestiaires. Dans le dernier quart d’heure, les hommes de Santini ont eu des difficultés physiques et n’ont plus pu faire d’efforts défensifs. Offensivement, le bilan n’est guère plus glorieux – un petit tir cadré sur huit tentatives. 15ème budget de Ligue 2, Rodez a néanmoins réussi une saison au-delà des espérances de la direction du club.
Houtondji, un buteur boiteux
Auteur de la première frappe de Rodez (10e), l’attaquant béninois n’a pas montré son avantage dans cette rencontre. Seul devant, il n’avait rien à manger. Pire encore, il a dû céder sa place peu après le début de la seconde période après avoir ressenti des douleurs. C’est en boitant que le numéro 17 ruthène est sorti (56e). Son remplaçant Arconte n’a rien apporté sur le front offensif.