Carburant du « soleil » : la révolution d’un nouveau carburant vert se profile à l’horizon

Des scientifiques ont mis au point un carburant écologique à partir de l’énergie solaire qui pourrait révolutionner l’industrie automobile.
• Lisez aussi : Lithium : Ford s’approvisionnera à l’usine de Bécancour pour ses véhicules électriques
• Lisez aussi : Salon du véhicule électrique 2023 : l’environnement au cœur des préoccupations
• Lisez aussi : Québec traité équitablement dans l’affaire Volkswagen, dit Fitzgibbon
La technologie convertit le dioxyde de carbone et l’eau en un carburant liquide qui peut ensuite être introduit dans le moteur d’un véhicule.
Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont exploité la puissance de la photosynthèse pour convertir le CO2, l’eau et la lumière du soleil en carburants multicarbonés.
Ces carburants ont une densité énergétique élevée et peuvent être facilement stockés ou transportés, selon les scientifiques dont les travaux ont été publiés dans Nature Energy.
« Faire briller la lumière du soleil sur les feuilles artificielles et obtenir du carburant liquide à partir de dioxyde de carbone et d’eau est un exploit chimique », a déclaré le Dr Motiar Rahaman, premier auteur de la nouvelle étude.
« Normalement, lorsque vous essayez de convertir le CO2 en un autre produit chimique, vous obtenez presque toujours du monoxyde de carbone ou du gaz de synthèse, mais ici, nous avons pu produire un combustible liquide pratique simplement en utilisant l’énergie du soleil », a-t-il ajouté sur le site Web de l’université.
Les chercheurs ont réussi à accomplir cet exploit en développant un catalyseur à base de cuivre et de palladium, optimisé pour permettre à la feuille artificielle de produire des produits chimiques plus complexes.
Contrairement aux combustibles fossiles, ces combustibles solaires ne produisent aucune émission de carbone et sont entièrement renouvelables.
Bien que la technologie soit encore testée en laboratoire, les chercheurs ont déclaré que leurs « feuilles artificielles » sont une étape importante dans la transition vers une économie basée sur les combustibles fossiles.
Des travaux supplémentaires seront également nécessaires avant que l’appareil puisse être produit en série et produire de grandes quantités de carburant.
journaldemontreal