Depuis plusieurs jours, une affaire de coupure de carburant avec de l’eau secoue la France. Et le patron des stations-service Leclerc a pris la parole.
Faire le plein de carburant est rarement amusant, on le sait. Et surtout en cette période où les prix explosent.
Carburant coupé avec de l’eau ?
Mais si faire le plein de son réservoir peut être une opération désagréable, notamment pour le porte-monnaie, ce n’est généralement pas vraiment une activité dangereuse. Sauf depuis quelques jours, depuis qu’une étrange affaire en Normandie a mis en lumière les risques liés à Ravitaillement. Et pour cause, depuis quelques jours, une nouvelle polémique agite les réseaux sociaux, concernant les carburants coupés à l’eau. De nombreux conducteurs se sont retrouvés bloqués alors que leur voiture était endommagée en raison de la présence d’eau dans le carburant. Or on sait que cette dernière ne se mélange pas bien avec les composants mécaniques de la voiture, et notamment avec l’huile et l’essence. Et ainsi l’affaire s’est rapidement développée dans tout le pays, les automobilistes visiblement très inquiets de se retrouver en difficulté et de voir leur voiture endommagée. Les stations-service de la marque E.Leclerc sont particulièrement pointées du doigt. En effet, de nombreux automobilistes quittant ces gares ont signalé des problèmes inquiétants.
Des accusations démenties par le dirigeant
Certains ont vu s’allumer les voyants du moteur et des injecteurs, tandis que d’autres ont remarqué que leur voiture ne dépassait plus les 30 km/h, voire qu’elle ne redémarrait plus du tout. Les mécaniciens, appelés à la rescousse, diagnostiquent la présence de gouttes d’eau dans le carburant. Le coût des réparations pour les automobilistes en panne peut vite s’élever à plusieurs milliers d’euros. Face à cette controverse grandissante, Michel-Édouard Leclerc, le gérant de la marque, a réagi sans tarder. Invité par les médias le 18 avril 2024, il a tenu à s’expliquer sur les accusations qui pèsent actuellement sur son entreprise. Selon lui, « chaque centre Leclerc est soumis à un cahier des charges rigoureux ». Il a également souligné que des contrôles réguliers, effectués à l’aide de sondes, garantissent la qualité des carburants distribués dans ses stations. Il reconnaît cependant qu’un problème d’humidité ou un problème lors du ravitaillement peuvent quand même arriver. Il explique alors qu' »il y a encore des investigations à faire, mais je ne vais pas réagir et rembourser ».
Cela a au moins le mérite d’être très clair…