Nouvelles locales

Carbonel décisif, Davies imprécis… Les tops et les flops

Montpellier a conservé sa place en qualifications grâce à sa victoire contre Grenoble (18-20) ce dimanche.

HAUTS

Dix minutes et la naissance d’une équipe

Tout au long de l’année, le MHR a été critiqué pour ne pas jouer en équipe. Ils ont prouvé, avec cette victoire contre Grenoble qui leur permet de se maintenir en Top 14, qu’ils en étaient néanmoins capables. Un groupe composé d’anciens internationaux et de jeunes prometteurs, emmené par un staff composé de grands noms mais bricolé en pleine saison. La sauce aura mis du temps à prendre, et ne nous y trompons pas, le MHR n’est pas une grande équipe. Le jeu proposé ce dimanche n’avait rien d’extraordinaire au vu de la qualité du groupe. Ils ont néanmoins fait preuve d’une solidarité et d’un courage sans précédent durant les 10 dernières minutes. Espérons qu’ils puissent s’appuyer sur cela pour la saison prochaine.

Louis Carbonel, monsieur à 100%

Il fait partie de ceux qui ont été beaucoup critiqués cette saison. Beaucoup trop incohérent et parfois hésitant dans les matchs importants. L’international français a répondu à ses détracteurs sur le terrain. Inspiré par son jeu offensif, c’est avant tout par son jeu au pied que le joueur formé à Toulon s’est montré décisif. Un 100% face aux pôles qui permet au MHR de conserver sa place en Top 14 pour seulement 2 petits points. Louis Carbonel n’avait pas le droit à l’erreur à Grenoble et il n’a pas failli !

Lenni Nouchi, jeune leader

Ce n’est pas le nom le plus bruyant de l’équipe de Montpellier, loin de là, mais il en est néanmoins aujourd’hui l’un des joueurs les plus incontournables. Entouré dans les vestiaires d’internationaux ou de joueurs habitués des matches de phase finale, c’est néanmoins lui que le staff du MHR a décidé de nommer capitaine il y a quelques semaines. Travailleur infatigable de l’ombre, puissant et doté d’une dextérité impressionnante, Lenni Nouchi, champion du monde U20, est un troisième ligne moderne qui devrait rapidement se faire un nom au niveau international.

flops

Grenoble en manque de jus

Le match a longtemps semblé leur appartenir. Après un mauvais début de match et deux essais encaissés, le collectif grenoblois a su se remobiliser pour reprendre l’avantage au score juste avant la pause. A ce moment-là, le Stade des Alpes est en ébullition, les Montpelliérains ont la tête baissée et rien ne semble pouvoir arrêter cette équipe dans sa marche vers le Top 14. Malheureusement, les Grenoblois seront trahis par leur physique. La fatigue d’une longue saison de Pro D2 se traduira par des crampes et une perte d’intensité dans le deuxième acte. Une aubaine pour des Montpelliérains habitués aux matchs d’élite et plus solides lors des dix dernières minutes qui se sont révélées décisives.

Davies laisse 8 points en route

Le numéro 10 grenoblois aurait sûrement été l’un des hommes du match si les Isérois se qualifiaient. Mais Grenoble a laissé passer sa chance et Sam Davies s’est forcément retrouvé dans le groupe de ceux qui auraient pu faire mieux. Très bon dans sa gestion offensive et son jeu de jambes chargé, le Gallois aura sûrement des regrets. Le demi d’ouverture a perdu 8 points en route. Un penalty, un drop et une transformation qui coûte cher à la 80e minute d’un match perdu de deux petits points.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page