Chaque année, le délégué général du Festival de Cannes (Alpes-Maritimes), Thierry Frémaux, et son équipe de sélecteurs, Reserve, lorsqu’ils annoncent, à la mi-avril (le 10e cette année) Les films sélectionnés pour la publication à venir, une salle pour Maneuver pour faire des ajouts de sélection à la fin des films plus tard dans les longs métrages ne sont pas complètement réalisé Le plus grand festival du film au monde.
Pour la 78e édition, qui se tiendra du 13 au 24 mai, ces suppléments ont été annoncés par la sortie de presse mercredi 23 avril à 18 h 48, un timing très spécial car il était 12 minutes avant le Festival du film d’animation Annecy (qui aura lieu du 8 au 14 juin) révèle sa sélection. Rien à faire? Si, parce que dans ses ajouts, Cannes a conservé deux films d’animation en sessions spéciales … qui seront également en compétition à Annecy (Haute-Savoie), et ils attendent avec impatience.
Animation, un film iranien et Jennifer Lawrence
C’est « Amélie et la métaphysique des tubes », Liane-Cho Han et Mailys Vallade, adapté du roman autobiographique d’Amélie Nothomb, qui raconte son enfance au Japon. Et « Arco », d’Ugo Béenven, film de science-fiction qui suit les aventures d’une petite fille et d’un voyageur temporel en 2075, avec un casting impressionnant: Swann Arlaud, Alma Jodorowsky, Vincent Macaigne, Louis Garrel, William Lebghil, Oxmo Puccino … qui fera de belles personnes sur la Croïsette.
Ils rencontreront sans aucun doute d’autres stars, en particulier dans l’un des films ajoutés à la compétition: Jennifer Lawrence et Robert Pattinson dans « Die, My Love » de la British Lynne Ramsay. Un autre film rejoint la compétition: « Mère et enfant », par Saeed Roustayi (« The Law of Téhéran », « Leila and Her Brothers »), qui apporte deux le nombre de films iraniens qui rivaliseront pour la Palme d’Or avec « un simple accident » de Jafar Panahi, annoncé le 10 avril.
Directeur de Kristen Stewart
Alors que plusieurs autres films ont été ajoutés mercredi dans les séances de minuit, les sessions spéciales ou dans les autres sections officielles telles que Cannes Première, la surprise est venue avec l’annonce de l’arrivée d’une superstar, l’actrice Kristen Stewart, avec son premier film en tant que réalisateur, « The Chronology of Water », conservé dans la sélection « A Certain Look » (UCR). La surprise, parce que le film, pas encore complètement terminé, était plutôt attendu au Venice Mostra en août.
En fait, deux actrices américaines ultra-populaires présenteront leurs premières réalisations dans cette section UCR, car « Eleanor the Great » de Scarlett Johansson avait été sélectionnée il y a deux semaines.
Un hommage à Pierre Richard
Enfin, une jolie annonce est venue mettre Sun dans ces suppléments de sélection: la présence de Pierre Richard, qui viendra, à 90 ans, présent en session spéciale son huitième film en tant que réalisateur, « L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme » (sorti le 24 septembre) et à qui le festival rendra un hommage pour l’occasion.
Il reste un mystère: la rumeur de la présence du film avait tellement bruissé depuis des semaines et nous nous attendions à ce qu’un quatrième long métrage français, « Coutures », par Alice Winocour, soit ajouté pour la course pour le Palme d’Or, qui aurait été traduit par un nombre exceptionnel de honoraires nous de l’arrivée aux festivals Palais des ses trois têtes d’affiche, Angelina Jolie, Ella Rummpf et Louis Garrel…