Cannes 2024 : Vincent Lindon, Louis Garrel et consorts volontairement exécrables, leur conférence de presse indigne
Une conférence de presse pleine de joie et de bonne humeur. Ce mercredi, au lendemain de la diffusion du Deuxième Acte en ouverture du Festival de Cannes, les acteurs du film se sont réunis pour répondre aux questions des journalistes sur ce long-métrage de Quentin Dupieux. Oui mais voilà, le réalisateur n’a jamais caché son refus de promouvoir le film, alors vous imaginez bien que cette conférence de presse n’a pas été pas réalisé sous les meilleurs auspices.
« Je suis ici pour être poli. Moins je parle, plus les gens ont envie d’aller voir le film. DONC Je continuerai à me taire», lance Quentin Dupieux en préambule. Et le cinéaste de 50 ans n’a pas été le seul à se montrer récalcitrant puisque Louis Garrel et Vincent Lindon, qui figurent parmi les têtes d’affiche du film, se sont montrés tout aussi hargneux. L’atmosphère ? Visages fermés et réponses sèches jetées au visage de journalistes embarrassés qui ont dû trouver le temps très long.
« Vous vous posez des questions sur notre monde pendant que Quentin Dupieux évolue dans un autre monde», raconte notamment Louis Garrel lors de l’entretien. « J’ai adoré le film, oui. Pour quoi ? Je ne sais pas, » » balance Vincent Lindon. « Elle n’écoute pas la réponse. C’est toujours pareil : on répond à leurs questions et ils ne nous écoutent pas», ajoute Quentin Dupieux. Vous voyez l’idée… Coup de pub scabreux ou véritable ingratitude de l’équipe ? Difficile à dire, mais pour la belle ambiance du camp d’été, nous reviendrons.
Cannes 2024 : de quoi parle Le Deuxième Acte ?
Florence (Léa Seydoux) est terriblement amoureuse de David (Louis Garrel), qu’elle souhaite présenter à son père Guillaume (Vincent Lindon). Mais la passion ressentie par la jeune femme n’est pas réciproque et David tente de s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy (Raphaël Quenard). Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.