Cannes 2024 : Raphaël Quenard réagit pour la première fois à l'apparition de son nom dans la supposée liste des acteurs violents et sexistes
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cannes 2024 : Raphaël Quenard réagit pour la première fois à l’apparition de son nom dans la supposée liste des acteurs violents et sexistes

Cannes 2024 : Raphaël Quenard réagit pour la première fois à l’apparition de son nom dans la supposée liste des acteurs violents et sexistes

Résumé

Il y a quelques jours, une liste de noms est apparue sur la Toile.

Une prétendue liste de noms dans laquelle plusieurs acteurs français apparaissent coupables de violences sexistes et sexuelles

Raphaël Quenard, dont le nom apparaît, a réagi dans « Clique » à cette rumeur

Résumé

Quelques jours avant le début du Festival de Cannes, une supposée liste de noms dans laquelle plusieurs acteurs français apparaissent coupables de violences sexistes et sexuelles est apparue sur la Toile.

Ce mardi 14 mai 2024, Mouloud Achour a reçu l’acteur Raphaël Quenard, qui a vu son nom apparaître dans cette liste relayée par les internautes habitués à communiquer sur l’actualité cinéma sur les réseaux sociaux.

La réaction de Raphaël Quenard à l’apparition de son nom

« Sur Internet, une liste de noms présumés a fuité. Des gens qui se rendraient coupables de violences sexistes et sexuelles. Et votre nom figurait dans cette liste ? Comment avez-vous réagi ? »» a demandé le journaliste à son invité du soir.

L’occasion pour Raphaël Quenard de se défendre et de donner sa version sur ladite liste. « Au début, cela provoque un sentiment d’injustice et d’impuissance, mais je précise dans le préambule que je parle en mon propre nom. Je ne veux être le porte-parole de rien. Si ce n’est pas de moi-même, il a insisté.

L’acteur de 32 ans avoue avoir ressenti un sentiment d’impuissance et de colère. Sentiment généré par « le fait d’être associé à quelque chose dont on ne sait pas ce que c’est ». « Ce qui n’est étayé par aucun fait, aucune accusation de quelque valeur que ce soit »ajoute-t-il plus tard.

Un côté positif à cette rumeur

Pour lui, ce sont les gens qui ont lancé cette rumeur. Des gens habités par « énergies sombres et malveillantes ». Raphaël Quenard déplore que la rumeur prolifère du fait « des gens inconscients qui répètent ‘il paraît que' ». Suite à cela, le  » Il paraît que « pourtant au conditionnel, génère une autre étape pour rendre ce conditionnel affirmatif selon ses mots : « et la prochaine étape devient une accusation (…) alors que tout cela n’est que du vent ».

L’acteur de 32 ans parvient tout de même à trouver un point positif à cette rumeur. « Il y a quand même un côté positif qui est de rappeler qu’il faut tous être intransigeants sur ces sujets »a-t-il confié à Mouloud Achour avant de demander la création d’un cadre qui sécurise la filière et qui permette d’exercer le métier d’acteur dans les conditions «le plus confortable et le plus aseptisé».

La base de cette chose est qu’il y a des personnes réelles qui sont victimes de choses réelles et que ceux qui se rendent coupables d’horreurs à leur encontre doivent nécessairement être condamnés et mis hors d’état de nuire.

Raphaël Quenard dans « Clique » le mardi 14 mai 2024

Concernant son cas personnel, Raphaël Quenard assure qu’il réussit à dormir « comme un loir sur (ses) deux oreilles car (son) esprit est clair et calme à ce niveau ». Il regrette néanmoins le manque d’information et les erreurs que commettent certains internautes.

L’acteur demande aux twitteurs d’être mieux informés

« Les Twitter ne sont pas rigoureux. Même si c’est juste pour avoir des informations sur Twitter, pour moi, c’est déjà exprimer le désir inconscient de faire de son cerveau une marmite de merde. Ce n’est pas le bon endroit », prévient-il. Lors de son entretien avec Mouloud Achour, l’acteur a rappelé que les acteurs figurant dans cette liste sont des personnes qui « travailler dur » et qui se consacrent « corps et âme pour ce métier ». Cependant, dans le cas où « il y a des actes commis, motivés, prouvés et motivés »il souhaite voir une forme d’intransigeance sur ce sujet.

Quitter la version mobile