Cannes 2024 : cette robe sur la guerre Israël-Hamas risque de faire des étincelles
La 77e édition du Festival de Cannes a ouvert ses portes mardi 14 mai 2024. D’immenses célébrités défilent sur le tapis rouge. Et comme chaque année, l’événement est politisé. En effet, il y a deux ans, le conflit entre l’Ukraine et la Russie avait lieu sur la Croisette. Une femme vêtue d’une robe aux couleurs du drapeau ukrainien a fait irruption sur le tapis rouge pour dénoncer cette guerre et soutenir le peuple ukrainien.
Malheureusement, le conflit continue aujourd’hui. Et ce n’est pas le seul à faire de nombreuses victimes. En effet, après le 7 octobre et l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, Gaza est en proie à de nombreux combats sanglants, faisant des milliers de morts côté palestinien. Une centaine d’Israéliens sont également retenus en otages par le groupe terroriste Hamas.
Une robe très symbolique
Si de nombreux acteurs se sont exprimés sur ce sujet, c’est un survivant de l’attaque du 7 octobre qui a marqué de son empreinte en défilant ce jeudi 16 mai 2024 sur les marches de Cannes, dans une tenue bien particulière. Composé des visages des otages encore détenus en captivité, Laura Blajman-Kadar portait également un foulard avec cette inscription : « Ramenez-les à la maison » (Ramenez-les chez eux).
Jean-François Guyot, journaliste à l’AFP a alors partagé cette photo émouvante capturée par son confrère Valéry Hache. « Laura Blajman-Kadar, une survivante de l’attaque Le #Hamas le 7 octobre, révélé une robe en hommage aux #otages Des Israéliens avec un foulard réclamant leur libération, lors d’une montée des marches ».
Les propos émouvants de ce survivant de l’attentat du 7 octobre
L’auteur du livre Croyez en la vie, dans lequel elle racontait l’horreur de la journée du 7 octobre, elle qui était à la Fête de la Musique qui a été attaquée par les Terroristes du Hamas. « Cela a vraiment commencé comme une journée merveilleuse, un festival sublime. Samedi matin, nous nous sommes levés. A 6h28, les roquettes ont commencé à tomber alors que nous allions danser sur la piste de danse », » a-t-elle rapporté pour France Info.
«Ils ont coupé la musique. Le DJ a demandé à tout le monde de sortir. Ce n’est pas la première fois en Israël qu’il y a une attaque à la roquette. Malheureusement, ce jour-là, des centaines de personnes ont perdu la vie.