Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueNouvelles locales

Cannes 2023. “Hopeless”, Graphic Korea


Correspondant.

Yeon-gyu n’a vraiment pas de chance. A 17 ans, le jeune homme n’a plus de père et sa mère est sous l’emprise d’un homme alcoolique qui les bat comme un plâtre, sauf lorsque sa demi-sœur Hayan intervient. A quatre, ils s’entassent dans un deux-pièces insalubre, jonché des bouteilles mortes de l’inquiétant pater. Au lycée, une bande de petits cogneurs le harcèle. Alors, quand il a la chance de nouer des liens avec Chi-geon, prêteur sur gages et lieutenant charismatique de la mafia impitoyable qui règne et truque les élections en ville, Yeon-gyu se lance. Quitte à intégrer la pyramide de la terreur du monde criminel et à mettre le doigt dans un engrenage fatal.

frapper au baseball et déchirer les ongles

Depuis le début du troisième millénaire, le Festival de Cannes a su défricher et accompagner l’arrivée de la nouvelle vague sud-coréenne sur les côtes occidentales, l’émergence de Park Chan-wook (grand prix avec vieux garçon en 2004) et la découverte de Kim Jee-won en 2008 ( le bon, le mauvais et le fou) à la Palme d’Or triomphale de Parasite par Bong Joon-ho en 2019.

Avec Désespéré, premier film de Kim Chang-hoon présenté dans la section Un Certain Regard, la Croisette perpétue la tradition, alors que le cinéma coréen est désormais reconnu et rentable dans le monde entier. Le jeune cinéaste tente de se montrer digne de ce lourd héritage : des tournages percutants, politiques, nourris de violences de genre et graphiques.

Le long-métrage s’inquiète cependant de sa première demi-heure alors que la toile dramaturgique de la descente aux enfers de la mafia semble s’être essorée, au risque de voir Désespéré patauger dans le déjà-vu (il faut dire que les films de gangsters « made in Seoul » nous arrivent désormais par dizaines sur les plateformes de streaming et que la saturation est au rendez-vous). Illusion d’optique. L’œuvre présentée à Cannes se débarrasse rapidement de ses problèmes de rythme, orchestrant son crescendo à coups d’ongles arrachés et de coups de batte de baseball. Les maigres espoirs du héros – amasser assez d’argent pour déménager aux Pays-Bas avec sa mère, laisser sa demi-sœur Hayan (jouée par la star de la K-pop Bibi) entrer dans sa vie – se heurtent à une fraternité impossible et à un portrait acide de la péninsule, où seuls ceux qui font des compromis réussissent.

Kim Chang-hoon n’a pas peur de salir son set, avec beaucoup d’effets sanglants. Dans Désespéré, nous ne tirerons pas un coup de feu. Trop propre, pas assez artisanal. Les protagonistes se mettent en quatre en mode bricolage, à renforts ponctuels de marteaux, limes métalliques, sac de clous et autres coupe-papier. Le réalisateur enferme ainsi ses personnages dans une odyssée tragique haletante aux allures de fable noire – le passé de Chi-geon, supposé noyé puis ressuscité, fait de lui une figure quasi mythique, ou du moins qui vit comme telle. Bref, qu’on se rassure, ça bat encore pas mal en Corée. En attendant qu’un distributeur français mette la main dessus…


Grb2

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page