Posté
Mise à jour
Article écrit par
En raison de la hausse des températures, les vendanges ont déjà commencé en Occitanie. C’est beaucoup plus tôt que d’habitude. Une précocité qui entraîne une pénurie de travailleurs saisonniers. Les viticulteurs s’attendent à des rendements plus faibles. Reportage dans l’Aude.
Raisins très mûrs, gorgés de soleil, prêts à être récoltés. Dans un domaine viticole des Pyrénées-Orientales, des ouvriers ont commencé les vendanges il y a trois jours. C’est presque deux semaines avant l’année dernière. Joseph Legrand n’avait jamais vu cela en trente ans de métier. « Je n’ai jamais récolté en août. C’est plutôt début septembre, mi-septembre »il dit.
Des vendanges si précoces que le propriétaire en est complètement décontenancé. Faute de main-d’œuvre, il a dû retarder la récolte. « Ça a commencé dès qu’on a pu, donc le 2 août en fait, mais on aurait vraiment dû commencer le 23 juillet et là c’était vraiment impossible. On n’avait pas les moyens humains pour pouvoir démarrer », explique Jean-Marc Lafage, propriétaire du domaine Lafage et œnologue. Malgré tout, grâce à un printemps pluvieux, la cuvée s’annonce prometteuse.
Sujets d’actualité
À propos de nouvelles
équipe de la semaine
-
Éditeur en chef
Elsa Pallot
-
Rédacteur en chef adjoint
Sébastien Renout, Anne Poncinet, Arnaud Comte
-
Éditeur
Delphine Moninot
-
Joker
Karine Basté
L’équipe du week-end
-
Éditeur en chef
Franck Genauzeau
-
Rédacteur en chef adjoint
Irène Benefice, Willy Gouville, Jean-François Monier
-
Éditeur
Jean-Louis Gaudin
-
Joker
Thomas Soto
le journal de 20h
Chaque jour, recevez directement votre news de 20h
Inscription à la Newsletter
France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.
articles sur le même sujet
Vu d’Europe
Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.
francetvinfo .Fr