Canicule : pourquoi fait-il si chaud au Maroc ?
Houcine Youaabed a assuré que les conditions météorologiques vont changer à partir de ce mercredi.
Dans une déclaration au site Le Site info, le responsable de la communication du service national de météorologie a indiqué que les températures augmenteront et dépasseront la moyenne de 5 à 12°C. Cette hausse touchera particulièrement le sud, le sud-est et les plaines intérieures du nord et du centre du pays.
Youaabed explique que cette vague de chaleur est due à l’activité de la dépression thermique saharienne et à son extension vers le sud du pays, ce qui provoque la remontée de masses d’air chaud et sec du Sahara vers ces régions, phénomène connu sous le nom de « chergui ».
Rappelons qu’une vague de chaleur avec un niveau d’alerte « orange » est attendue de mardi à vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures variant entre 39 et 47°C, a annoncé lundi la Direction générale de la météorologie (DGM).
Ainsi, des températures oscillant entre 41 et 45°C sont attendues mardi dans les provinces de Figuig, Jerada, Zagora, Tinghir, Errachidia et Tata.
Des températures élevées (39-42°C) sont attendues de mercredi à jeudi dans les provinces de Ouezzane, Guercif, Taourirt, Oujda-Angad, Jerada, Figuig, Boulemane, Sefrou, Moulay Yacoub, Taounate, Taza, Fès, Khouribga, Settat, Chichaoua, Youssoufia et Ouarzazate.
Le mercure devrait également afficher des températures comprises entre 42 et 47°C, de mercredi à vendredi, dans les provinces de Fquih Ben Salah, Beni Mellal, El Kelaa des Sraghna, Marrakech, Rehamna, Khenifra, Zagora, Tinghir, Errachidia, Taroudant, Tata, Assa-Zag, Es-Semara et Aousserd.
HM