Nouvelles

Canicule et vague de chaleur : quelle intensité, quelle durée et quelles régions les plus touchées ?

Changement de la circulation météorologique en Europe

Chaud en avant… Depuis 5 jours, l’Espagne enregistre des températures supérieures à 40°C. Asphyxiée par la canicule, une alerte rouge y a été déclenchée, avec des valeurs 10°C au-dessus des normales de saison de lundi à samedi. Cette alerte a été retirée ce dimanche en raison d’une baisse de température.

En raison des dépressions présentes sur les îles britanniques, le contexte météo n’était pas propice aux vagues de chaleur sur la France. Mais la situation évolue. Ce week-end, une dépression s’échappe du flux perturbé qui circule sur l’Atlantique Nord et modifie la circulation météorologique en place depuis le début de l’été. Cette dépression va agir comme une « pompe à chaleur » drainant les masses d’air caniculaires ibériques vers notre pays. La semaine est bien partie pour être la plus chaude du début d’année.

Une vague de chaleur dans le sud



Indicateur thermique national © lachainemeteo

A partir de lundi, l’indicateur thermique national dépassera les 25°C pendant plus de 3 jours, avec un pic attendu à 26,8°C mardi et mercredi. Ces seuils permettent de qualifier l’épisode à venir de canicule, d’où notre alerte actuelle par nos services.

Lundi, les températures maximales, enregistrées en fin d’après-midi, dépasseront les 35°C. dans les plaines du sud-ouest et dans l’arrière-pays méditerranéen. Certains scénarios envisagent des pics locaux de 40°C.

La vague de chaleur devrait atteindre son pic en France mardi Paris devrait connaître sa journée la plus chaude de ce début d’été. La chaleur continuera de baigner le sud du territoire et continuera de monter vers le nord. Les 35°C devraient être atteints vers les régions centrales tandis que les 30°C seront dépassés à Paris, où les athlètes des Jeux olympiques devront composer avec de fortes chaleurs.



Indicateur thermique national © lachainemeteo

MercrediLes températures les plus élevées persisteront du sud-ouest aux frontières est tandis que près de l’Atlantique, les températures commenceront à baisser en raison du retour des nuages ​​et de quelques orages. La baisse devrait être plus marquée jeudi, sauf de la vallée du Rhône à l’arrière-pays méditerranéen où les 35°C seront encore atteints.



Températures maximales © lachainemeteo

Après des après-midi très chauds, les nuits verront les thermomètres baisser de plus en plus lentement au cours de la semaine. Les périodes nocturnes pourraient donc s’avérer difficiles à supporter. car les « nuits tropicales » (caractérisées par un mercure ne descendant pas en dessous de 20°C) vont se généraliser. Dans ces conditions, les organismes risquent d’avoir de plus en plus de mal à se réguler sous l’effet de températures anormalement élevées pendant la journée et la nuit. On pourrait alors parler de canicule.



Températures minimales attendues en début de semaine prochaine © La chaîne météo

En résumé, les régions du sud sont en première ligne face à cette chaleur qui remonte d’Espagne. Son intensité et sa durée y seront plus importantes et le risque de canicule est maximal entre dimanche et mercredi. Bien que soumis à cette canicule, les habitants de la moitié nord ne seront pas concernés par ce risque caniculaire. En effet, dès jeudi, un air océanique devrait envahir une partie du territoire. Le thermomètre pourrait ensuite revenir à des niveaux plus classiques, tandis que la canicule s’éloignerait progressivement du territoire en deuxième partie de semaine.



hautes températures © lachainemeteo

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page