Canicule ce week-end : prévisions quotidiennes
Une semaine après la canicule qui a touché la moitié sud avec des pics dépassant les 40°C, une nouvelle vague de chaleur devrait envahir la France ce week-end. Cette canicule devrait réellement s’installer à partir de ce samedi, mais le pic est attendu dimanche et lundi.
Frise de chaleur © La chaîne météo
Samedi, les températures élevées gagnent du terrain
Même s’il ne s’agira pas encore d’une canicule au sens strict, il fera encore très chaud dans le sud, notamment vers la Méditerranée avec des pointes locales à 36-37°C comme les jours précédents, dans la basse vallée du Rhône, ainsi que dans l’arrière-pays provençal. Ailleurs, dans le bassin de la Garonne, les températures monteront également d’un cran par rapport à la veille, avec 35°C à Toulouse et Agen.
Dans la moitié nord, la chaleur restera modérée mais la sensation deviendra de plus en plus chaude avec un soleil radieux et un léger vent de sud.
Températures maximales samedi © La chaîne météo
Dimanche, températures maximales maximales, jusqu’à 40°C
Si la chaleur était encore cantonnée au sud de la Loire samedi, le chalumeau touchera aussi les régions de la moitié nord dimanche avec une forte hausse du thermomètre. Cette fois, c’est le sud-ouest qui devrait connaître des températures très élevées, atteignant peut-être le seuil des 40°C en Aquitaine. Dans la moitié nord, la barre des 30°C devrait être dépassée avec des pointes à 33°C pour Paris, ce qui sera un peu trop chaud pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024. La fiabilité de cette chaleur n’est pas encore acquise concernant l’intensité, mais elle devrait se généraliser.
Cette chaleur sera toutefois différente de celle ressentie la semaine dernière, puisque le taux d’humidité attendu sera sensiblement plus bas. L’atmosphère sera donc moins insupportable puisqu’elle sera moins lourde.
Les températures ce week-end © La chaîne météo
Lundi, des températures toujours élevées dans une atmosphère plus lourde
Pour lundi, la situation va commencer à changer avec l’approche d’un creux (creux dépressionnaire) au niveau de l’océan Atlantique. Ce creux devrait déstabiliser la masse d’air par l’arc atlantique et les côtes de la Manche avec l’arrivée de quelques nuages. Il fera néanmoins encore très chaud sur la majeure partie du pays, notamment côté est avec 34 à 36°C de l’Alsace à la vallée du Rhône. Dans la capitale, les 30°C seront encore dépassés l’après-midi avec une sensation de plus en plus lourde.
Début de la semaine prochaine © La chaîne météo
Dès mardi, des orages pourraient s’abattre sur le pays, provoquant une chute rapide des températures. On ne parlera plus de canicule, même si les températures devraient rester légèrement au-dessus des normales de saison jusqu’à jeudi, jour de l’Assomption.