LE Des températures étouffantes affectent la moitié sud du pays ce lundi restera à un niveau très élevé : 41 départements sont placés en vigilance orange pour canicule par Météo France ce lundi, et 8 sont en alerte jaune. Il y aura 45 personnes en alerte orange ce mardi, car la la chaleur montera également vers le nord. 20 départements seront placés en alerte jaune canicule ce mardi. L’organisme place également 8 départements en alerte jaune pour risques d’orages ce lundi, et 52 ce mardi.
Une vague de chaleur brève mais « particulièrement intense »
Ces vigilances sont mises en place en raison d’une « une vague de chaleur relativement courte mais particulièrement intense. Les températures de 36°C (seront) atteintes ou dépassées sur une grande partie du pays », les prévisionnistes prédisent. Cet épisode « nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées », indique Météo-France. Là L’alerte jaune est un niveau d’alerte modérécorrespond à « phénomènes occasionnellement dangereux et/ou très localisés mais habituels pour la saison ou la région », invitant la population à « être attentif » surtout pendant certaines périodes « activités sportives ou de loisirs ».
Ce lundi, le thermomètre pourrait dépasser localement 40°C dans le quart Sud-Ouest. Dans l’après-midi, 38,9°C ont été enregistrés à Belin-Béliet en Gironde et 38,5°C à Brive en Corrèze, selon Météo France.
Canicule et orages en Île-de-France et aux épreuves olympiques mardi
A Paris et sa proche banlieue, placé en alerte jaune mardi en raison de la canicule, mais aussi en raison de risques d’orages, « Les 35°C seront atteints mardi et la nuit de mardi à mercredi sera très chaude, avec des températures minimales autour de 22°C, d’où un passage en alerte jaune pour pic de chaleur »explique Météo France. Le soir, le thermomètre ne descendra qu’à 34°C. avec risque d’orages.
Des températures étouffantes, alors que ce qui devrait se passer plusieurs événements en plein air pour les Jeux Olympiques. La vague de chaleur affectera directement les athlètes olympiques et les spectateurs des compétitions, même si le comité d’organisation des Jeux olympiques a assuré que cela n’avait pas eu d’impact. aucun report d’épreuves prévu pour le moment.
Certaines séances seront particulièrement exposées à la chaleur, comme les demi-finales de rugby à 7 féminin au Stade de France à Saint-Denis, les qualifications de hockey sur gazon à Colombes (Hauts-de-Seine), les éliminatoires de beach-volley sous la Tour Eiffel et de basket-ball 3×3 sur la place de la Concorde ou encore les qualifications de BMX freestyle sur la place du Trocadéro.