Les nouvelles les plus importantes de la journée

candidats sur le terrain, 8 jours avant le premier tour

candidats sur le terrain, 8 jours avant le premier tour

Jean-Yves Le Drian assure qu’il ne votera « jamais » pour un candidat LFI aux législatives

L’ancien socialiste Jean-Yves Le Drian, qui était à la tête du comité de soutien à la liste Renaissance aux élections européennes, indique, dans Ouest de la France ce samedi, qu’il ne votera « jamais » pour un candidat LFI aux législatives, même contre le RN, « en raison de l’histoire de ce mouvement et d’un profond désaccord sur les valeurs et les méthodes », tout en estimant que « l’impératif » c’est battre le Rassemblement national ».

Qualifiant le Nouveau Front Populaire de « Nupes 2 », il estime qu’« il y a une incompatibilité entre ce que représente la candidature de Glucksmann aux élections européennes et le radicalisme de La France insoumise. Rebelles », assure l’ancien ministre des Affaires étrangères.

Sandrine Rousseau assure qu’elle « appellera au retrait » si cela permet d’avoir « le moins de députés RN possible »

La députée sortante EELV à Paris Sandrine Rousseau affirme ce matin sur RMC qu’elle fera « tout son possible pour que (le président du RN et candidat aux législatives) Jordan Bardella n’arrive pas au pouvoir ».

« S’il faut voter pour les candidats d’Emmanuel Macron, même si je ne suis absolument pas d’accord avec leur ligne (…), je le ferai », assure-t-elle.

« Je ferai tout pour qu’il y ait le moins de députés RN possible, donc s’il s’agit de retrait, j’appellerai au retrait », promet-elle encore, tout en rappelant « qu’il y a un premier tour » et que le Nouveau Front populaire est « en position de gagner ».

Les trains et bus régionaux seront gratuits en Occitanie pour les élections législatives

Les trains et bus régionaux seront gratuits dans toute la région Occitanie pour le premier et le second tour des élections législatives durant les week-ends du 30 juin et du 7 juillet, à condition de vous présenter à votre bureau de vote, a annoncé la région administrée par la socialiste Carole Delga.

Pour prendre le bus, les usagers n’auront qu’à présenter leur carte d’électeur ou un justificatif d’inscription sur les listes électorales lors de l’embarquement.

Pour les trains régionaux (TER), les usagers devront au préalable remplir un formulaire en ligne à partir du 24 juin pour le premier tour et à partir du 1er juillet pour le deuxième tour.

De nombreux appels à manifester contre l’extrême droite ce samedi

Les Français sont une nouvelle fois appelés à descendre dans la rue. De nombreuses manifestations contre l’extrême droite sont attendues dans différentes villes ce samedi, notamment à l’appel de la CGT.

Quelles circonscriptions suivre particulièrement pour les élections législatives ?

Un problème particulier. A une semaine du premier tour, plusieurs circonscriptions semblent capables de faire passer la carte électorale au bleu ou au rouge et seront soumises à un contrôle minutieux.

Parmi eux, la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, dont Gabriel Attal est le député sortant. Si en 2022, le Premier ministre avait gagné haut la main, l’affaire est moins sûre cette année.

>> Découvrez les circonscriptions qui pourraient faire basculer le vote

Emmanuel Macron estime qu' »il y a des extrêmes qu’on ne peut pas laisser passer » aux législatives

Le président Emmanuel Macron a profité de la Fête de la musique vendredi soir pour adresser un message aux Français sur les élections législatives.

Le chef de l’Etat s’est exprimé sur scène, devant le public, affirmant notamment qu' »il y a des extrêmes qu’on ne peut pas laisser passer ». Un commentaire adressé au Rassemblement national et au Nouveau Front populaire, en vue du premier tour des élections législatives, le 30 juin.

Le Pen, Bayrou, Zemmour : les politiques sur le terrain à huit jours du premier tour des législatives

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct dédié à l’actualité politique de ce samedi 22 juin, à 8 jours du premier tour des élections législatives.

Au programme notamment, la députée RN sortante Marine Le Pen en déplacement dans le Pas-de-Calais, attendue aujourd’hui dans la commune de Carvin.

Le président du Modem François Bayrou sera cet après-midi avec l’ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à Lorient.

Par ailleurs, le président de Reconquête Éric Zemmour se rendra à Orange, dans le Vaucluse.

Quitter la version mobile