CONTREPOINT – En se déclarant officiellement candidat à la présidentielle dès maintenant et en envisageant même une élection anticipée, le maire du Havre accrédite l’idée que le chef de l’Etat n’a plus les moyens de relancer son mandat.
Le timing, à première vue, est surprenant. Au milieu de l’imbroglio autour du choix d’un Premier ministre, la déclaration de candidature d’Édouard Philippe paraît incongrue. Alors que le brouillard persiste sur la conduite des affaires du pays dans les jours et les semaines à venir et que la médiocrité de la saga Matignon désespère chaque jour les dirigeants politiques, le chef de l’Etat en particulier, parler d’élection présidentielle semble à la fois manquer de temps et manquer de goût. Sans compter le risque d’un pétard mouillé médiatique si la nomination d’un Premier ministre devait finalement intervenir dans les prochaines heures…
Mais, justement, et si le choix déroutant du moment cachait un message politique ? Que l’ancien Premier ministre pense à l’Élysée n’était pas un secret. Depuis quatre ans – depuis son remplacement non choisi à Matignon – il y pense, il le doit, il s’y prépare et s’organise en conséquence. Autant dire, dans une interview à Indiquer, « Je serai…