Il ne faut qu’une demande et deux clics en ligne pour comprendre la nocive de l’oxyde d’éthylène. Estampillé de quatre logos d’alerte encadrés par le rouge, la feuille toxicologique qui lui est dédiée par l’alarme INRS (National Institute of Research and Security) « Gas extrêmement inflammable »,, « Toxique en cas d’ingestion » Ou « Par inhalation »OMS « Provoque de graves brûlures cutanées et de graves lésions oculaires »,, « Peut irriter les voies respiratoires »,, « Provoque la somnolence ou les étourdissements »,, « Induire des anomalies génétiques »,, « Provoquer un cancer »présente un « Risque prouvé des effets graves pour les organes après une exposition répétée ou une exposition prolongée » Et « Peut nuire à la fertilité (et) au fœtus ».
C’est cette substance, autrefois composée de la moutarde de gaz gras, que Tetra Medical a utilisé pour fabriquer un équipement médical stérile. L’entreprise a été liquidée en 2022. Mais le poison fait toujours son travail d’empoisonnement, que la grande majorité des 190 anciens employés se battent pour certains dans leur chair, la grande majorité devant les tribunaux.
C’est encore le cas ce mardi 18 février. Le tribunal de Prud’homme d’Annonay (Ardèche) règne sur la demande que 152 d’entre eux en reconnaissance de leur préjudice à l’anxiété, face aux maux que cette substance peut provoquer des années après l’exposition. Les quatre conseillers n’ont pas été d’accord à la fin de l’année dernière, un magistrat professionnel, un juge de départ contre les privas, doit donc régner.
« S’il est accordé, le préjugé de l’anxiété reconnaît le danger auquel tous ces travailleurs ont été exposés depuis des années. Cette première étape ouvrira la voie aux plaintes criminelles pour que les dommages de l’employeur et la faute inexcusable reconnaissent et inexcusables.Encpice Raphaël Foïs, chef de la CGT Local Union à Annonay. « Et puis il y a une reconnaissance dans les maladies professionnelles, dans l’objectif que l’utilisation de l’oxyde d’éthylène n’est plus définie comme potentiellement dangereuse, mais complètement interdite », Il ajoute.
Ceci est l’autre champ de bataille. Ce gaz peut être classé comme cancérigène, mutagène et reprotoxique, il est singulièrement absent du tableau des maladies professionnelles. Seul le« Insuffisance respiratoire obstructive chronique secondaire à la maladie asthmatique » en raison de « Des travaux présentant des émanations d’oxyde d’éthylène, en particulier pendant la stérilisation »Donne le droit de prendre en charge un an par une assurance maladie.
Jusqu’à présent, trois anciens employés ont réussi à poursuivre le cours des obstacles à la reconnaissance des maladies professionnelles, respectivement pour le cancer du sein, un abcès non cancéreux et une cataracte, s’ouvrant à la rémunération du fonds des victimes… des pesticides, l’agriculture étant également aimable de cette molécule avec des fongicides et des propriétés biocides.
Catherine, un ancien agent de production a dépensé le contrôle des palettes de compresses stérilisées, a inspiré des poumons complets entre 2006 et 2019, les parfums s’échappant des boîtes pour être testés, sans autre protection qu’un chemisier et une Charlotte sur la tête. Rétrospectivement, elle est surprise: « » Entre mon cancer du sein en 2019 – j’ai déjà eu un cancer de l’utérus -, l’ouverture de mon dossier en octobre 2021, achevée en décembre et reconnaissance en novembre 2022Il s’est déroulé assez rapidement par rapport aux années que ce type de fichier prend. »»
Ces trois années de combat ont tout un enfer, avec une expertise et une contre-expertise. « Cathy est notre dénonciateur, Résume l’admiration de Guy Rousset, un activiste à la retraite et un connaisseur de problèmes de santé professionnelle. Quand elle est venue avec son collègue Alain pour me dire ce qu’ils avaient découvert, j’ai été stupéfait. Elle était malade. Mais il a trouvé la force de constituer un fichier sur tous les dangers de l’oxyde d’éthylène. C’est grâce à ses contacts avec d’anciens employés que nous avons pu organiser des réunions d’information. Nous avons également eu la chance de récupérer un dossier monté par le médecin professionnel. Grâce également aux témoignages de ses collègues, Cathy a réussi à avoir toutes les conséquences de ses conditions de travail sur sa santé reconnue. »»
Que dont le travail acharné a largement contribué à la mobilisation d’une unité de gendarmerie spécialisée et à l’ouverture d’informations judiciaires du Centre de santé publique de l’accusation de Marseille dit: « Tout ce que j’ai fait m’a permis de ne pas me laisser attirer vers le bas. Ce qui me rend heureux, c’est de voir Tetra Medical dans les gros titres. Tout le monde doit savoir ce que nous avons souffert, ce jour a été condamné. »»
L’urgence sociale est la priorité de l’humanité chaque jour.
Connaissez-vous d’autres médias qui font cela? Soutenez-nous!
Je veux en savoir plus.
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…