Categories: Santé

Cancer : une clinique du Grand Est se dote d’un monstre technologique pour lutter contre les tumeurs

Voir mes actualités

Cette semaine Clinique Sainte-Annequi fait partie de la Groupe Hospitalier Saint Vincent a Strasbourg (Bas-Rhin)a inauguré le Couteau Cyberknife S7UN système de radiothérapie de pointe, qui permet cibler précisément les cellules cancéreusesmais aussi pour améliorer le confort des patients.

Des radiations pour détruire les cellules cancéreuses

Comme le souligne l’Institut de radiothérapie Hartmann sur son site Internet, « la radiothérapie est un traitement local qui agit sur tumeur initialeLE zones ganglionnaires lymphatiques que sur le métastases » .  » Elle utilise le radiations Pour détruire progressivement les cellules cancéreuses en modifiant la structure de leur ADNles empêchant ainsi de multiplier. En conséquence, le la tumeur ne se développe plus ou est complètement détruite« , ajoute l’institut.

Au fil des années, « la radiothérapie a subi développements technologiques majeursavec l’émergence de techniques de « haute » et de « très haute précision », grâce au développement d’appareils complexes de plus en plus précis », poursuit l’organisation.

CyberKnife, un système de radiothérapie de pointe

Le système CyberKnife, qui vous permet de « faire converger les faisceaux de rayonnement vers la tumeur avec une précision extrêmeet donc de administrer de fortes doses de radiations tout en en épargnant les tissus sains environnants  » fait partie de.

Vidéos : actuellement sur News

Et quand on parle de « précision extrême », on parle plus précisément de « précision submillimétriquec’est-à-dire moins que l’épaisseur d’une pièce de 1 centime.

CyberKnife utile pour différents types de cancers

Dans un communiqué, le Groupe Hospitalier Saint Vincent ajoute que « le CyberKnife S7 offre une haute précision qui peut être utilisée pour différents types de cancer à un stade tôt Ou métastatiqueau niveau de toutes les parties du corps”.

« Ce robot peut traiter des endroits qui ne sont pas accessibles à la radiothérapie standard, comme tumeurs pulmonaires mobilesoù le métastases cérébrales. Grâce à l’intelligence artificielle, la machine est capable de s’adapter en temps réel« , ajoute le groupe hospitalier.

Meilleur confort pour le patient

Ce dernier précise que « le traitement est non invasif et indolore :aucun dispositif invasif n’est nécessaire pour immobiliser la tête du patient, aucun cadre corporel, aucune retenue respiratoire n’est nécessaire pendant le traitement, le confort du patient est augmenté pendant la séance » .

De plus, « les séances avec le CyberKnife sont moins nombreux qu’avec la radiothérapie conventionnelleévitant ainsi aux patients de se déplacer à la clinique. En effet, le CyberKnife peut délivrer des doses ablatives élevées en peu de temps : 3 à 5 séances de traitement selon l’indication (contre 20/25 séances en radiothérapie conventionnelle)”.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le régulateur antitrust américain accuse les géants des réseaux sociaux de « surveillance de masse »

L'étude de la FTC révèle que les données personnelles collectées rapportent « plusieurs milliards de dollars » à certains géants…

17 secondes ago

« Nous allons passer d’un gouvernement de centre-droit et de droite à un gouvernement de droite et de centre-droit », dénonce le socialiste Patrick Kanner.

Le sénateur socialiste Patrick Kanner se dit « déçu pour les Français ». Publié 19/09/2024 22:41 Temps de lecture :…

1 minute ago

Joe Cole joue un match amateur avec une équipe locale

L'ANALYSE SPORTIVE - L'ancien milieu de terrain anglais Joe Cole a été aperçu en train de jouer un match avec…

2 minutes ago

Découvrez quelle est la pire douleur physique qu’un être humain puisse ressentir, selon la science… cela vous surprendra

Les chercheurs ont défini la douleur physique la plus insupportable au monde, et ce n’est pas ce que tout le…

4 minutes ago

Michel Barnier fait face à de grands périls et à de petits calculs

L'ÉDITORIAL DU FIGARO - Alors que le nouveau gouvernement devrait être annoncé prochainement, le Premier ministre sait qu’il doit désormais…

5 minutes ago

Saône-et-Loire. Début de saison flamboyant pour accueillir l’automne

Outre les Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront dans tout le département (lire pages 8 à 11), ce week-end…

6 minutes ago