Actualité politiqueNouvelles locales

Cancer rare de la moelle épinière : un footballeur de haut niveau décède après 4 ans de lutte


Après une longue bataille de quatre ans contre un cancer rare et agressif de la moelle épinière, le jeune joueur de soccer de haut niveau québécois Thomas Duclos est décédé le 12 juillet, à l’âge de seulement 26 ans.

« Notre beau Thomas nous a quittés. Il est parti paisiblement. Nous sommes convaincus que depuis hier, il court partout, voyage, participe à tous les festivals de musique, joue au soccer… mais surtout, il est avec tous les gens qu’il aime », a déclaré son père, Luc Blouin, sur sa page Facebook à la suite de son décès.

« Annoncer le décès de mon conjoint sur les réseaux sociaux à mon jeune âge n’est pas dans le dictionnaire. (…) Je ferai vivre Thom à travers moi, à travers nos aventures fortes entre la vie et la maladie, je ferai vivre Thom dans l’amour qui relie la nature à l’humanité. La simplicité », a déclaré sa conjointe, Anabel Perron.

LE Journal avait raconté, l’année dernière, le parcours bouleversant de l’athlète qui commençait à manquer de solutions pour traiter la maladie.

Lui et sa famille avaient récolté plus de 330 000 $ lors d’une collecte de fonds pour lui permettre de participer à une étude clinique au Dana-Farber Brigham Cancer Institute de Boston.

La persévérance avant tout

L’homme, atteint d’un cancer qui touche moins de 20 personnes dans le monde, avait finalement atterri à la City of Hopes du National Cancer Institute à Los Angeles, où il avait été accepté dans une étude prometteuse.

Tout au long de son combat inspirant, l’ancien membre de l’académie du Fury d’Ottawa, un club de soccer professionnel, a défié tous les pronostics en retrouvant lentement l’usage de ses membres inférieurs à plusieurs reprises.

Grâce à des séances de neurochirurgie, de chimiothérapie et de radiothérapie, le jeune athlète a même réussi à réaliser un Iron Man à l’été 2023.

Un grand honneur

Plusieurs de ses amis lui ont également rendu un dernier hommage sur les réseaux sociaux.

« Merci pour tout le temps passé ensemble, les balades à vélo, nos joggings du soir, les jeux FIFA sur la Xbox, les conseils sur le terrain de foot et en dehors. Tu as été un grand frère et un modèle pour moi pendant toute une année », écrit Mathieu Beauchamp.

Le lycée privé François-Bourrin, où il a laissé son empreinte, a également annoncé qu’il ferait un geste spécial en sa mémoire.

« Thomas aura marqué François-Bourrin comme élève, mais aussi comme athlète et entraîneur. Le numéro 13 sera d’ailleurs retiré des équipes de futsal en son honneur », peut-on lire sur la page Facebook de l’école.

Sa famille lui rendra un dernier hommage ce samedi 27 juillet, au Complexe de soccer Chauveau.

Avez-vous des informations à partager avec nous sur cette histoire ?

Écrivez-nous à ou appelez-nous directement au 1-800-63SCOOP.

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page