Un projet de loi communiste a été adopté en commission ce mercredi à l’Assemblée nationale.
Il permet le remboursement intégral des soins, y compris la « prise en charge », liés au cancer du sein.
Si le texte est voté en séance plénière ainsi qu’au Sénat, les prothèses capillaires pourraient notamment être prises en charge par la Sécurité sociale.
Les soins du cancer du sein bientôt entièrement remboursés ? Un projet de loi communiste a été adopté en ce sens ce mercredi en commission à l’Assemblée nationale. Son objectif ? Permettre une prise en charge complète par la Sécurité Sociale des «tous les soins« liés à cette maladie, y compris les soins »soutien« , dont certaines sont aujourd’hui parfois peu ou pas remboursées. Les prothèses capillaires de toutes catégories et le renouvellement des prothèses mammaires peuvent ainsi être concernés par ce dispositif. Un amendement déposé par Renaissance excluait toutefois les dépassements d’honoraires, évoqués dans le texte initial.
Cette nouvelle étape législative constitue « une victoire pour les 700 000 femmes atteintes d’un cancer du sein » a estimé le rapporteur du texte, Fabien Roussel (PCF). Mis à l’ordre du jour de la niche parlementaire communiste le 30 mai, ce projet de loi n’a pu être voté ce jour-là, faute de temps. L’affaire s’il le fallait, la mesure pourrait alors trouver sa place dans une loi transpartisane, a précisé le leader communiste lors de la commission. La disposition devra ensuite être approuvée par les députés et sénateurs pour être appliquée.Merci d’avoir souligné ce problème.« , a souligné la présidente de la commission des Affaires sociales Charlotte Parmentier-Lecocq (Renaissance).
Bien que le traitement médical du cancer du sein soit désormais couvert à 100 % par la Sécurité sociale, les patientes doivent souvent faire face à des dépenses importantes pour les dispositifs et équipements médicaux associés. L’année dernière, plus de 61 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été détectés en France.