Cancer du sein : « Heureusement qu’il y a ça, car en milieu rural… », deux jours après son arrivée, la « Mammobile » fait le plein dans le Gers
Deuxième étape dans le Gers pour la « Mammobile » ce mardi 5 novembre. Après Valence-sur-Baïse la veille, c’est à Eauze que le dispositif mis en place par le Centre départemental de santé, avec le soutien de l’Agence régionale de santé ( ARS), a accueilli une quarantaine de femmes âgées de 50 à 74 ans.
Ils s’approchent timidement, jetant parfois des regards curieux mais n’osent souvent pas gravir les quelques marches qui mènent à la salle d’attente. Alors, Sandie Goulard, la coordinatrice du centre de santé, les accompagne tranquillement jusqu’à la « Mammobile ». Le camion, long de 16,50 mètres, est stationné depuis la veille sur le parking du centre de santé d’Eauze. Ce mardi 5 novembre, elle doit accueillir une quarantaine de Gersoises.
La « Mammobile », l’appareil de dépistage itinérant des #cancerduseincommence sa tournée dans le #Gers cette semaine. C’est à #Eauze qu’une quarantaine de femmes avaient pris rendez-vous ce mardi, au cœur du camion, pour passer une radiographie et une palpation mammaire. pic.twitter.com/cWbqJ63mw7
— La Dépêche 32 (@ladepeche_32) 5 novembre 2024
Une dizaine de jours après l’annonce des dates, le carnet de rendez-vous de ce dispositif de dépistage du cancer du sein est plein. « On savait qu’il y avait un besoin, mais on ne pensait pas qu’autant de femmes viendraient », reconnaît Julie Ribet, directrice du Centre départemental de santé, qui a lancé l’opération, avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS). « Nous avons identifié les territoires dans lesquels les taux de dépistage étaient les plus faibles et nous avons choisi d’aller vers ces régions. »
Une opportunité que Claudine a saisie. Agée de 72 ans, la Gersoise de Lannepax fait partie de la cible du dispositif réservé aux femmes de 50 à 74 ans. « Je devais faire la mammographie l’année dernière, mais j’ai eu d’autres interventions et je ne l’ai finalement pas fait », explique le septuagénaire. « J’ai été contacté récemment au sujet de la « Mammobile » et j’ai immédiatement pris rendez-vous. Habituellement, la retraitée se rendait à Auch pour effectuer l’examen semestriel : elle devait donc parcourir 40 kilomètres, contre 14 km pour se rendre à Eauze. « Ce n’est pas grave parce que je peux encore conduire, poursuit Claudine. « Mais on ne sait pas si je pourrai encore me déplacer dans un an… En milieu rural, il nous manque beaucoup de choses, donc c’est une excellente initiative. »
Un espace optimisé et intimiste
Une fois montés à bord du camion, partagé entre l’Ariège, l’Aude et le Gers, les patients sont accueillis par la secrétaire médicale qui prend leurs renseignements. Et, parfois, apaise les inquiétudes que peuvent ressentir les femmes. Ce matin-là, l’une d’elles, suite à une mauvaise expérience, craignait la douleur qu’elle pourrait ressentir lors de l’examen. Pourtant, des rires s’échappent de la cabane d’à côté : « Vous voyez, ça a l’air de bien se passer », assure le professionnel, membre de l’équipe de l’Ariège.
Dans l’espace optimisé du camion, deux cabines permettent aux Gersoises de se déshabiller avant d’entrer dans la salle où les attend un technicien radio pour la mammographie. Le rendez-vous se termine par une consultation avec un médecin ou une sage-femme du Centre Départemental de Santé ou du Centre de Santé Sexuelle. Ce mardi matin, c’est Muriel Fabre qui assure les gestes de palpation. Après une première lecture des examens, les résultats sont ensuite transmis au Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC) pour un contre-avis.
A lire aussi :
A Revel, faute de radiologue, le camion mobile de radiologie est saturé
«Pour moi, ça a l’air bien», dit une patiente à l’amie avec laquelle elle est venue. Après avoir franchi les différentes étapes, les Gersoises descendent du véhicule, satisfaites d’avoir pu réaliser cet examen à proximité de chez elles. « Heureusement qu’il y a ça, car en milieu rural… » commence Odile, 60 ans. « D’habitude, je vais à Auch mais c’est beaucoup plus simple comme ça. »
Comme elle, plus de 180 femmes devraient être accueillies par les équipes de « Mammobile » pour sa première semaine dans le département. Après une journée bien remplie à Eauze, c’est en direction de Plaisance-du-Gers que le camion rose reprendra la route mercredi, avant de faire escale à Auch jeudi. En ayant participé au dépistage du cancer du sein et en sauvant ainsi des vies.
Informations pratiques
Pour cette semaine, tous les rendez-vous ont déjà été attribués aux Gersoises. La « Mammobile » sera de retour dans le Gers du 2 au 6 décembre : lundi 2, à Castéra-Verduzan, place Odile Lannelongue, de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30 ; mardi 3 à Panjas, place Parisot, de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30 ; Mercredi 4, à Mirande, parking de la salle André-Beaudran, de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30 et jeudi 5 à Riscle (lieu à confirmer), à partir de 9h30 du matin à 13h et de 14h30 à 17h30. Pour prendre rendez-vous, contactez le 05 32 48 00 05. Le dispositif est réservé aux femmes de 50 à 74 ans n’ayant pas passé de mammographie depuis deux ans.
« Tout le monde a participé »
C’est donc ce mardi 5 novembre, en début d’après-midi, à proximité du Centre Médical qu’a eu lieu l’inauguration de la « Mammobile » en présence des élus gersois mais aussi de Catherine Guintoli, co-présidente de l’Ariège. l’association Prévention Mobile, et Nadia Benoît, présidente de la Ligue Cancer du Gers.
Ce dernier est revenu sur l’opération Octobre Rose, précisant que le taux de dépistage dans le Gers est encore trop faible : « Notre département a de la force dans ce partenariat. Je remercie tous les acteurs qui ont réussi à contourner les obstacles avec beaucoup d’efforts. détermination. Un service pour toutes ces femmes qui, habitant loin des centres d’imagerie, ont des difficultés à réaliser des mammographies. » Catherine Guintoli rappelle que suite à des chiffres alarmants, l’association a pu créer cette « Mammobile » avec l’ARS : « Tout le monde s’est mis à contribution. heureux de pouvoir venir dans le Gers… »
Le président du Département, Philippe Dupouy, a précisé que la « Mammobile » sillonnera le Gers jusqu’à fin 2024 et qu’elle reprendra la route en 2025 : « Ce projet ambitieux traduit la volonté de rendre accessible à tous le dépistage du cancer du sein. et s’inscrit dans une stratégie collective de prévention. »
Didier-Pier Florentin, directeur de l’antenne Gers de l’ARS Occitanie, a remercié toutes les personnes qui ont cru en ce projet, précisant que ces travaux permettent d’aller au plus près des territoires : « Il faut continuer et monter encore plus en puissance. « .
Le préfet, Laurent Carrié, a également félicité ceux qui se sont investis dans cette réalisation : « Il faut vraiment accompagner cette initiative et l’accompagner. Je suis très heureux de ce partenariat et de cette belle réussite.