Le tour du côlon s’est déroulé toute la journée place de la Mairie à Sète pour parler de prévention du cancer du côlon. Une première.
« Avec la tournée du côlon, on touche plus de personnes, celles qui n’ont pas de suivi médical, qui sont isolées, ou qui n’ont pas de médecin traitant »explique Audrey Brédar, cadre de santé au centre hospitalier du Bassin de Thau et mobilisée avec plusieurs spécialistes, toute la journée ce samedi 23 novembre sur la place de la Mairie. Pour la première fois, l’initiative est organisée à Sète par les Hôpitaux du Bassin de Thau avec le soutien de la Ligue contre le cancer.
Un tunnel gonflable rose a été installé au cœur de la ville, pour parler sans tabou du cancer du côlon et surtout du dépistage. « Plus un cancer est détecté tôt, plus il peut être guéri. » rappelle Adrien Boulanger, responsable de la communication des hôpitaux du Bassin de Thau, présent ce samedi. En France c’est le 2ème cancer le plus mortel en France qui est très bien traité dans 9 cas sur 10. » Cette pathologie touche aussi bien les hommes que les femmes.
Plus d’une centaine de personnes se sont renseignées ce samedi à Sète
En milieu d’après-midi, 140 personnes s’étaient rendues sur le stand pour poser leurs questions aux gastro-entérologues, chirurgiens digestifs et oncologues présents. Comme ce Sétois qui est passé par là. « Se faire dépister, mieux vaut tard que jamais, j’ai 65 ans »» dit-il en saluant l’initiative et en repartant avec un kit sous le bras.
Emplacements d’urgence dédiés
« Nous avons des gens qui nous parlent de douleurs et nous demandent ce que cela peut signifier par rapport au côlon, indique Audrey Bredar. Certains nous posent des questions sur la coloscopie, ou sur la manière dont nous utilisons le test de dépistage. Ils veulent savoir si c’est sûr à 100 %. Certains l’ont déjà chez eux mais nous disent qu’ils ne veulent pas le faire. Alors on les rassure, le test est fiable à 100% et il n’est pas invasif. Nous expliquons également que nous disposons de créneaux dédiés aux personnes qui reçoivent un test positif, ce qui est rassurant. » L’analyse des selles est réalisée tous les deux ans à partir de 50 ans. En cas de résultat positif, les Hôpitaux de Thau Bassin ont mis en place un numéro d’urgence dédié au 04 67 46 78 61.