Santé

Cancer du col de l’utérus : un nouveau traitement prometteur par immunothérapie présenté à Barcelone

Le congrès de la Société Européenne d’Oncologie Médicale (ESMO), qui s’est tenu à Barcelone, a présenté des résultats encourageants du traitement du cancer du col de l’utérus, qui a touché 3 159 femmes en France en 2023.

Une augmentation de 8% de l’espérance de vie des patientes : l’Esmo, le congrès de la Société européenne d’oncologie médicale, qui se tient à Barcelone jusqu’au 17 septembre, montre les résultats prometteurs d’un nouveau traitement contre le cancer du col de l’utérus, qui a touché 3 159 femmes en 2023 en France.

Le protocole prévoit d’ajouter à la radiothérapie et à la chimiothérapie, le protocole de traitement actuel, l’immunothérapie, qui consiste à « éduquer » l’organisme à répondre au cancer.

Présentée à l’Esmo, l’étude de « phase 3 », qui permet d’évaluer l’intérêt thérapeutique d’un médicament sur un nombre suffisant de patients pour ouvrir la perspective de sa commercialisation, montre l’intérêt du pembrolizumab, un anticorps monoclonal.

Le mélanome aussi

« Il est frappant de constater que nous constatons désormais des améliorations à long terme dans les cancers plus difficiles à traiter, tels que le cancer de la vessie, le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein triple négatif », « , se félicite Rebecca Dent, la présidente scientifique de l’Esmo, dans une interview publiée dans la revue spécialisée Actualités médicales de Medscape.

Toujours selon Medscape Medical News, une autre publication présentée lors de la conférence montre une « Impressionnante prolongation de la survie globale » des patients atteints de mélanome, également grâce à l’immunothérapie.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page