Santé

Cancer de la peau et vieillissement : le verre ne protège pas des rayons UV

Publié

Cancer de la peau et vieillissementLe verre ne protège pas des rayons UV

Il est important de se protéger du soleil, à l’extérieur comme à l’intérieur. En effet, le risque est tout aussi grand derrière une fenêtre.

Malin Mueller
par

Malin Mueller

Les fenêtres ne filtrent pas les rayons UV, nocifs pour la peau.

Les fenêtres ne filtrent pas les rayons UV, nocifs pour la peau.

Getty Images

Tout le monde sait qu’une crème avec un indice de protection élevé La meilleure façon de prévenir le vieillissement prématuré de la peau, les coups de soleil et, surtout, le cancer de la peau. Les dermatologues s’accordent à dire qu’il en va de même en hiver. Jusqu’ici, tout va bien. Mais saviez-vous que vous n’êtes pas en sécurité derrière une vitre ?

Les fenêtres laissent passer les rayons UVA

« Les rayons UVA et UVB permettent à l’organisme de synthétiser la vitamine D, mais ils peuvent endommager la peau et augmenter le risque de cancer de la peau. Les rayons UVB, responsables des coups de soleil et du bronzage, sont filtrés par le verre », explique Cristina García Bielsa, médecin esthétique. La spécialiste ajoute que « les rayons UVA à longue portée, responsables du vieillissement prématuré de la peau et du cancer, atteignent notre peau même à travers le verre ».

La quantité de rayonnement qui atteint le corps dépend de la qualité des fenêtres et de la distance qui vous sépare d’elles. Sur son site Internet, le fabricant de fenêtres de toit Velux parle d’une perméabilité allant jusqu’à 60 % pour les vitrages simples ou ESG (verre de sécurité simple vitrage), comme celui utilisé pour les vitres latérales des voitures.

Preuves à l’appui

En 2012, un portrait du chauffeur de camion William Edward McElligott est devenu viral. Il avait 69 ans lorsque la photo a été prise.

En 2012, un portrait du chauffeur de camion William Edward McElligott est devenu viral. Il avait 69 ans lorsque la photo a été prise.

Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre : JRS Gordon et JC Brieva (2012)

Le portrait du chauffeur de camion William Edward McElligott, qui a fait le tour du monde en 2012, en fournit une preuve visuelle : le côté gauche de son visage, là où le soleil tapait autrefois. sa peau à travers la fenêtre latérale Le visage du camion est fortement froissé. Sur le côté droit de son visage, les rides sont beaucoup moins prononcées. Le pare-brise de son camion, en revanche, n’a eu aucun impact. Et pour cause, sur presque tous les véhicules aptes à la circulation routière, il est constitué de verre de sécurité feuilleté que même les rayons UVA ne peuvent pénétrer.

Film de protection anti-UV pour vitres

La qualité des fenêtres de votre bureau ou de votre maison dépend, comme nous l’avons déjà dit, de leur qualité. Si vos meubles, tableaux et autres objets sont décolorés par le soleil, c’est le signe que la fenêtre qui leur fait face ne filtre pas les UVA. Il est possible d’appliquer des films de protection anti-UV sur les vitres. Cela ne vous empêche toutefois pas d’appliquer de la crème solaire tous les matins.

Vous nous suivez déjà sur WhatsApp ?

Abonnez-vous à notre chaîne, activez le petit 🔔 et vous recevrez un récapitulatif des actualités tous les jours dans début de soirée.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page