Canaris. Cinq migrants retrouvés morts au large de l’île de Tenerife
Cinq migrants ont été retrouvés morts mercredi à bord d’un bateau à la dérive au large des îles Canaries, tandis qu’au moins 68 autres ont été secourus, ont annoncé jeudi les secours espagnols. La pirogue a été repérée dans l’après-midi par un bateau alors qu’elle se trouvait à environ 800 km au sud de Tenerife, une des îles de cet archipel espagnol situé à proximité de la côte nord-ouest du continent africain.
Selon un communiqué du Salvamento Marítimo (services de secours espagnols), les corps de deux des cinq victimes ont dû être laissés à bord du bateau de fortune, qui a continué à dériver, en raison des mauvaises conditions météorologiques dans la zone. Le nombre de 68 personnes secourues est encore provisoire.
Ce nouveau drame illustre la hausse des arrivées de migrants aux Canaries enregistrée ces dernières semaines.
18 977 migrants sont arrivés depuis le 1er janvier
Selon les dernières statistiques du ministère espagnol de l’Intérieur pour 2024, 18 977 migrants sont arrivés aux Canaries entre le 1er janvier et la mi-juin à bord de 290 bateaux, contre 5 914 à bord de 126 bateaux pour la période correspondante de l’année dernière.
En 2023, près de 40 000 migrants étaient arrivés aux Canaries, soit plus du double du chiffre enregistré l’année précédente et même plus qu’en 2006, année record jusque-là pour les arrivées de migrants.