Les nouvelles les plus importantes de la journée

Canal Plus s’attaque une nouvelle fois au football français et à la Ligue 1 pour ses 40 ans

Canal Plus s’attaque une nouvelle fois au football français et à la Ligue 1 pour ses 40 ans
CHRISTOPHE SIMON / AFP Lors d’OM-PSG en Ligue 1, au stade Vélodrome de Marseille, le 27 octobre 2024.

CHRISTOPHE SIMON / AFP

Lors d’OM-PSG en Ligue 1, au stade Vélodrome de Marseille, le 27 octobre 2024.

TÉLÉVISION – Canal Plus fête ce lundi 4 novembre ses 40 ans. L’occasion pour la chaîne privée de célébrer cet événement anniversaire en diffusant une fausse bande-annonce de la série, retraçant son histoire en accéléré.

Née en 1984, décodeur, droits d’auteur, financement, cinéma français… Tous les sujets sont abordés dans ces deux minutes rythmées qui reprennent les codes des séries et du cinéma, domaine dans lequel la chaîne propose un catalogue étoffé et plébiscité, de Bureau des Légendes a Baron Noir.

Pas de quoi, sans doute, faire oublier les adieux douloureux au championnat de France de football, diffusé depuis 40 ans sur la chaîne mais plus depuis le début de la saison 2024-25. L’occasion pour Canal d’adresser une belle pique à la Ligue de Football Professionnel (LFP).

« On a tout fait pour le football français ! Est-ce ainsi que nous sommes remerciés ? »dit un homme dans la bande-annonce (voir ci-dessous).  » Combien ? « demande à un autre : « un milliard! » ». « Il n’y a pas que la Ligue 1… »conclut le deuxième homme, avant que les images ne se succèdent à juste titre sur la Formule 1, dont Canal Plus a acquis les droits TV jusqu’en 2029.

D’un milliard à 500 millions d’euros

Ce  » milliard «  fait référence au moment, cette année, où la Ligue 1 était encore valorisée à un milliard d’euros par les dirigeants du football français, au moment de la renégociation des droits TV pour la période 2024-2029. Pour le président de la LFP Vincent Labrune, il espérait 800 millions d’euros de droits nationaux, auxquels pourraient s’ajouter 200 millions d’euros pour les droits internationaux.

Hélas, après d’innombrables négociations et allers-retours avec d’éventuels diffuseurs, les droits TV de la Ligue 1 ont fini par être attribués au duo DAZN-beIN Sports pour « seulement » 500 millions d’euros. À la surprise générale, en septembre 2023, Canal Plus annonçait qu’il ne se positionnerait pas dans la course à la Ligue 1, abandonnant l’un de ses produits phares. « Force est de constater que nos relations avec la LFP se sont fortement dégradées au fil des années »déplorait Maxime Saada dans une lettre à cette époque.

Depuis, de nombreux supporters et même acteurs du football français déplorent le départ de Canal Plus au profit de DAZN, dont la chaîne est critiquée pour ses abonnements trop chers et ses retransmissions à bas prix.

« Je suis la génération Canal+ et, pour moi, aujourd’hui, je le dis et je le répéterai toujours, nous avons perdu un grand partenaire. Parce que ce n’est pas un diffuseur, pour moi, Canal, c’est la famille »a lancé l’entraîneur nantais Antoine Kombouaré lors d’une conférence de presse mi-septembre. « Je ne pourrais jamais concevoir Canal+ sans Ligue 1 ni la Ligue 1 sans Canal+. Pour moi, c’est une hérésie. Je le dis. C’est même de la grosse connerie »il a insisté.

Voir aussi sur HuffPost :

Quitter la version mobile